Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics: la montée en puissance du Gabon

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le trésor gabonais s'est fortement déployé sur le marché des titres publics de la BEAC dans le but d'équilibrer ses charges et ses besoins en fonds. L'on peut compter 18 opérations au total en une semaine.

Lire aussi : Electricité : EDF devient actionnaire majoritaire de upOwa au Cameroun

 

Selon les résultats des opérations que la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) vient de publier, le Gabon a fortement été engagé sur le marché des titres publics de la Beac au cours de la semaine allant du 5 au 9 février. Les investisseurs ont reçu 18 opérations de Libreville, soit 8 rachats, 3 adjudications, 7 abondements et un remboursement.

Les opérations de rachat impliquent que le pays reprend des obligations avant la date de l'échéance. Cela réduit l'exposition des spécialistes en valeur du Trésor au pays en réduisant leur portefeuille de titres. Le rachat permet également au pays d'anticiper des tensions de trésorerie potentielles et d'apurer sa dette afin de rester crédible aux yeux des investisseurs. Même si le pays n'a réussi à racheter qu'environ 126 milliards de FCFA, ces dernières opérations de rachat portaient principalement sur des OTA de 3 ans et 4 ans et un montant global de 150 milliards de FCFA.  En ce qui concerne les adjudications, elles ont consisté en l'émission de Bons du Trésor Assimilables et d'Obligations du Trésor Assimilables pour un montant total de 65 milliards FCFA. Le pays a finalement gagné 61,7 milliards de FCFA.

Le Trésor gabonais a également proposé aux investisseurs sept opérations d'abondement sur des OTA avec des maturités de 3, 4, 5 et 7 ans. C'est une mobilisation de montants additionnels à partir des titres de créances déjà émis.

Après avoir subi des échecs en janvier dernier, le pays récupère progressivement la confiance des investisseurs qui étaient un peu trop exigeants quant aux taux d'intérêt proposés par l'emprunteur. Cette réussite reflète également un bon début de mois pour le pays, qui semble sur la bonne voie pour lever les fonds nécessaires pour mobiliser les 578,1 milliards de Fcfa prévus sur le marché domestique de la Cemac en 2024.

Bien que le montant à mobiliser en 2024 soit inférieur à celui de 2023, les chantiers de l'État sont nombreux. Selon les déclarations faites par Brice Oligui Nguema, le chef de l'État gabonais, le pays envisage de mettre en place ou de poursuivre plusieurs projets, tels que la construction de logements sociaux adaptés aux besoins des Gabonais, l'agrandissement et le développement du réseau routier national, la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale et d'un nouvel aéroport à Andem, ainsi que la création d'une banque. En 2024, le Gabon aura un budget total de 4 162 milliards de Fcfa.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
270 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe