Electricité : EDF devient actionnaire majoritaire de upOwa au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLa participation de l'entreprise française consolide son positionnement dans le domaine de l'électricité au Cameroun, où elle est déjà impliquée dans les projets hydrauliques Natchigal (420MW) et Kikot (500MW).
Lire aussi : Commerce extérieur : les Pays-Bas détrônent la chine au Cameroun en 2022.
UpOwa est une start-up franco-camerounaise spécialisée dans la fourniture de kits solaires et de solutions d'accès à l'électricité en zone rurale au Cameroun, et Electricité de France (EDF) a annoncé son entrée dans le capital d'upOwa. Le transfert des actions a eu lieu à Yaoundé le 19 février lors du démarrage des opérations de la société coopérative upOwa-EDF, qui vise à stimuler le développement de solutions d'énergie à faible émission de carbone au Cameroun
« Nous sommes enchantés d’accueillir EDF en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Cette collaboration promet de renforcer considérablement notre capacité à répondre aux besoins énergétiques croissants au Cameroun et à encourager activement l’adoption des énergies renouvelables dans la région », a déclaré Loïc Descamps, Président directeur général d’upOwa. La configuration récente de la startup n'a pas été révélée.
Le renforcement de l'engagement de l'industrie française dans le domaine de l'électricité au Cameroun, qui est déjà impliquée dans les projets hydrauliques Natchigal (420MW) et Kikot (500MW), et l'orientation de sa politique de développement des solutions solaires distribuées sera davantage accentué par cette prise de participation. Pour EDF, « ce nouvel investissement vient renforcer un ancrage déjà fort, permettant ainsi de se rapprocher de l’objectif d’apporter des solutions bas carbone à toutes les populations », a déclaré Olivier Fesquet – Directeur général d’EDF Cameroun. Selon l'expert en énergie, EDF pourra renforcer sa présence au Cameroun et atteindre son objectif de connecter 1 million de foyers en Afrique par des solutions off-grid, qui sont des solutions techniques qui améliorent l'accès à l'énergie aux populations en dehors du réseau électrique. En 2020, EDF et upOwa se sont d'ailleurs associées pour commercialiser 300 kits de systèmes solaires dans le but de promouvoir l'énergie durable dans les foyers et services des zones rurales.
Ce nouveau souffle permettra à upOwa d'accélérer le déploiement de ses solutions et de diversifier ses offres axées sur la conservation par le froid, la cuisson décarbonée et l'accès à Internet en zone rurale. Grâce à des financements d'une valeur de 5,5 millions d'euros, soit un peu plus de 4,2 milliards de Fcfa collectés en deux ans, la société franco-camerounaise avait déjà commencé le processus de développement de son offre en énergie solaire. En 2019, la société a conclu une levée de fonds en série B (stade de financement qui vise le développement) de 2,5 millions d'euros (environ 1,637 milliard de Fcfa) auprès de la Renewable Energy Performance Platform, une plateforme de performance pour les énergies renouvelables du gouvernement britannique spécialisée dans les projets d'énergie hors réseau. Un an plus tard, la société a obtenu un deuxième financement avec Edfi ElectriFI, une facilité d'investissement à impact dans les énergies durables financées par l’Union européenne (UE), pour une ligne de crédit d’un montant de 3 millions d’euros (un peu plus de 1,9 milliard de Fcfa).
upOwa est présent au Cameroun depuis 2014 et possède une gamme de plus de 60 000 installations qui ont été mises en place pour 300 000 personnes, offrant des solutions qui leur permettent d'éclairer leur maison, de recharger un téléphone portable et de regarder la télévision. Les utilisateurs qui ont accès au kit règlent le montant arrêté selon une formule pay-as-you-go: condition de location-vente avec un délai de paiement de 18 à 24 mois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.