Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres : le Cameroun vise 20 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le tableau des opérations sur le marché des valeurs du Trésor, publié par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), le Cameroun a, le 5 juin 2023, effectué une émission d'obligations du Trésor assimilables (OTA) d'une maturité de 7 ans. Cette opération a pour objet de lever une enveloppe de financement de 20 milliards de FCFA auprès d'investisseurs.

Lire aussi : Secteur bancaire : le Groupe Vista acquiert Société Générale Congo et Guinée Equatoriale.

L'opération fait suite au succès record du Cameroun sur ce marché le 31 mai 2023 (15 milliards levés grâce à une émission obligataire à 13 semaines), un grand succès après une série d'échecs depuis début 2023. Le même 31 mai 2023, le ministère des Finances du Cameroun a émis deux remboursements cumulés, pour un total de 63,4 milliards de FCFA.

 L'émission d'OTA, qui a eu lieu cinq jours plus tard, pourrait aider le ministère des Finances du Cameroun à récupérer une partie des fonds de remboursement, selon les observateurs du marché. Mais avec des conditions de marché plus tendues depuis fin 2022, rien n'est plus sûr.

En effet, la banque centrale a successivement relevé les taux directeurs et augmenté le montant des liquidités qu'elle reçoit chaque semaine des banques commerciales agissant comme intermédiaires pour le marché des titres de la BEAC, permettant aux banques de s'épuiser pour lutter contre la crise. « Une inflation rapide en zone CEMAC. Cela rend l'accès aux subventions plus difficile et coûteux, même pour des pays comme le Cameroun.

 Cependant, la crédibilité de la signature du moteur économique de la CEMAC sur le marché des valeurs mobilières de la BEAC ne fait aucun doute. Pour preuve, le ministère des Finances du Cameroun a remboursé plus de 3 000 milliards de FCFA de prêts sans un seul défaut depuis l'ouverture du marché en 2011, a rappelé le ministère des Finances.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe