Actu Eco » Banque et Finance

Marché bancaire : Afriland First Bank génère plus de 22 milliards de FCFA de bénéfices en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La performance a augmenté de 20,6% par rapport à 2021, selon les états financiers du leader du marché bancaire au Cameroun. Dans le même temps, le total bilan de la banque a augmenté de 18,3% en 2022 et les dépôts de 18,6%, sans compter la croissance explosive de l'activité de crédit-bail et la dynamique soutenue d'investissement en titres publics émis par les pays de la Cemac.

Lire aussi : Palmier à huile: la crise socio-politique retarde la livraison d’une nouvelle huilerie.

Les performances financières et opérationnelles d'Afriland First Bank ont encore augmenté en 2022, poursuivant la forte dynamique observée au cours de la décennie. La banque, dirigée par Célestin Guela, a fait état d'un bénéfice net de 22,1 milliards de FCFA en 2022, selon des états financiers référencés par EcoMatin. Ce bénéfice a augmenté de 20,6% par rapport à 2021. En effet, selon le document d’information relatif à la toute première émission des titres de créances négociables en Afrique centrale exécutée par Afriland en mars 2023, l'institution bancaire a réalisé un bénéfice de 18,4 milliards de FCFA en 2021. En 2022, le bénéfice net de la banque a augmenté de 3,7 milliards de FCFA par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, en 2020 et 2019, Afriland First Bank a enregistré des bénéfices de seulement 13,6 milliards de FCFA et 12,4 milliards de FCFA respectivement.

En 2022, le total bilan d'Afriland First Bank a cru de 18,31% sur un an pour atteindre 1 768,84 milliards de FCFA. L'établissement bancaire du milliardaire Paul Kammogne Fokam, enregistre également une part de marché de 19,22% en collecte de dépôts bancaires au Cameroun à fin décembre 2022. En effet, les dépôts de la banque ont augmenté de 18,67% au cours de cette période pour se situer à 1 392 milliards de FCFA, contre 1 173 milliards de FCFA au 31 décembre 2021. Avec une part de marché du crédit bancaire au Cameroun de 21,49% en 2022, Afriland First Bank a également confirmé sa position de première institution financière de l'économie camerounaise. Les états financiers de la banque font état d'un encours de crédit de 1 013 milliards de francs en 2022, en hausse de 14,20 % par rapport à 2021.

Dans le secteur du crédit-bail encore appelé leasing, la banque réalisera une performance impressionnante en 2022. Un crédit-bail est un mécanisme permettant de financer l'acquisition d'un actif de production auprès d'une entreprise. Le fonctionnement de l'outil de production financé se caractérise par la capacité de rembourser le prêteur financier par échéances successives à des taux d'intérêt et des conditions convenus. Au 31 décembre 2022, l'encours de crédit-bail d'Afriland First Bank s'élevait à 73,8 milliards de FCFA, soit une augmentation absolue sur un an de 31,57 milliards de FCFA contre 42,29 milliards de FCFA à la même période en 2021. Pour rappel, Afriland First Bank revendiquait des opérations de crédit-bail totalisant 65 milliards de FCFA sur la période 2018 à juillet 2021, soit 48,5% des parts d’un marché qui pesait alors 134 milliards de FCFA. Au cours de la seule année 2022, la banque a fait mieux que sur la période de 2 ans et demi allant de 2018 à juillet 2021.

La bonne performance du leasing a également eu un impact positif sur les investissements en titres publics. En effet, les chiffres de la banque montrent qu'Afriland First Bank a généré des revenus importants en 2022 grâce aux activités de la Beac en tant que spécialiste des obligations du Trésor (SVT) sur le marché des titres publics. Afriland est non seulement un important fournisseur de capitaux pour les entreprises et les particuliers sur le marché bancaire camerounais, mais également un important fournisseur de capitaux aux pays de la CEMAC au cours des dernières années via le marché des titres publics.

Interrogé sur les performances de la banque, un haut responsable de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), le régulateur du secteur bancaire de la zone Cemac, a lié les performances réalisées en 2022 à ce qu'il a qualifié d'atouts que cet établissement de crédit s’est forgé au fil des années. Il s’agit, cite-t-il, « d’une bonne qualité des ressources humaines ; un système d’information flexible et autonome ; une direction autonome et locale qui échappe aux intrusions nocives du groupe ou de la maison-mère ; la mise en place d’un service de recherche et développement que d’autres banques n’ont pas, et dont les travaux permettent à Afriland First Bank d’offrir de nombreux produits innovants ; puis un bon maillage du territoire national grâce à un réseau de 59 agences ».

 

 

 

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe