Maintien de la paix: une nouvelle école créée au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansPar décret du lundi 4 septembre, le Président de la République a décidé de la création d’une école professionnelle de sécurité et de défense spécialisée dans le maintien de la paix. Il s’agit de l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix (Efomp).
Lire aussi : De nouvelles disciplines dans l’enseignement général au Cameroun.
En effet, le décret N° 2023/399 du 04 septembre 2023 porte création, organisation et fonctionnement de l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix (Efomp). Le texte en lui-même compte 26 articles repartis en trois chapitres. Définie par le chef de l'Etat comme étant une école de formation militaire dans le domaine des opérations de maintien de la paix, cette école sera chargée de la mise en condition opérationnelle des contingents nationaux et éventuellement étrangers, ainsi que des personnels désignés pour servir dans le cadre des missions de la paix. L’autre mission principale de cette école c’est le « renforcement des capacités des personnels du ministère de la défense dans le maintien de la paix », peut-on lire dans l'article 4 du décret. Notons par ailleurs qu'elle est rattachée au chef d’Etat-major des armées.
Le décret situe le poste de commandement de cette école dans la localité de Motcheboum, département du Haut-Nyong, région de l’Est.
Il est à noter que la création de l’Efomp vient enrichir une offre en formation en sécurité et défense déjà riche. Le Cameroun dispose déjà en effet de plusieurs écoles de formation dans ces domaines, à l’instar de l’Ecole de guerre, de l’Ecole internationale des forces de sécurité, l’Ecole militaire interarmées, etc.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.