Actu Eco » Banque et Finance

Lutte contre le blanchiment d'argent : la Beac veut améliorer son système interne.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La préservation de la bonne santé du secteur bancaire a toujours été au cœur des préoccupations de la profession bancaire mondiale. La lutte contre le blanchiment des capitaux constitue un moyen pour les banquiers de préserver cette santé.

Lire aussi : Programme économique et financier: le FMI accorde un financement au Congo.

Les banques camerounaises et africaines bien qu’assujetties à la lutte contre le blanchiment des capitaux, ont en effet, plus d’un intérêt à mettre en œuvre le dispositif préventif anti-blanchiment.

Dans l'effectivité, la Beac se résout à renforcer la bataille contre le blanchiment de capitaux, deux ans après des sanctions infligées par la Cobac, pour financement du terrorisme à la filiale camerounaise de Banque Atlantique. Dans le cadre d’une enquête à ce sujet, le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) révélait qu’au cours de la période 2013-2016, le volume consolidé des envois de fonds à partir de la Cemac s’établit à 2 228,76 milliards de FCFA alors que les réceptions ne se situent qu’à 1 171,92 milliards de FCFA. Ce qui dégage un écart de 1 056,84 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. Pour relever ce gap, la Beac a implémenté en octobre 2020, une solution informatique de filtrage, de profilage et de traçage des flux financiers dans la  Cemac.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe