Programme économique et financier: le FMI accorde un financement au Congo.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC'est à l’issue de la 3ème revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) que le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un financement de 25,3 milliards de FCFA au Congo.
Lire aussi : Standard & Poor’s rehausse la note du Congo.
Ce nouveau décaissement porte à 226,8 millions de DTS (droits de tirage spéciaux) l’enveloppe déjà débloquée dans le cadre de cette facilité approuvée le 21 janvier 2022, d’un montant global de 324 millions de DTS.
Bien que ce décaissement ait été approuvé, il faut dire que les résultats qu’affiche le pays dans le cadre de ce programme sont en demi-teinte. En effet, « trois des cinq critères de réalisation liés à la situation des finances publiques et à la gestion du service de la dette n’ont pas été respectés, ce qui a incité les autorités à demander des dérogations pour ces trois critères et à prendre des mesures correctives fortes. », selon un communiqué du FMI.
De façon plus précise, il s’agit ici des « critères de réalisation à fin décembre, relatifs au solde primaire non pétrolier et au financement intérieur net, n’ont pas été respectés, en raison de l’augmentation des subventions liées au pétrole, de la hausse des dépenses intérieures et de l’accumulation plus importante de dépôts fiduciaires. Le critère de réalisation continu sur la non-accumulation de nouveaux arriérés extérieurs a été enfreint à la suite de retards dans le paiement du service de la dette. Des progrès ont été accomplis dans la poursuite des réformes structurelles : deux repères structurels sur cinq ont été atteints dans les délais et un autre a été mis en œuvre avec du retard.», s’est exprimé Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI. Indiquons que les avancées observées ici se situent au niveau de la planification de la commande publique, de la publication des données sur la dette et des efforts pour accroître la transparence.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.