Lutte contre la pauvreté: les prescriptions de la Banque Mondiale au Congo-Brazzaville
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa République du Congo est frappée par une insécurité alimentaire grave qui touche 59 % de la population du pays.
Lire aussi : Banque africaine de l'énergie: ouverture des portes prévue pour septembre 2024
L'inflation s'est accélérée en 2023 atteignant 4,3% en moyenne. La pauvreté généralisée persiste avec près d'un congolais sur deux vivants avec moins de 2,15 dollars par jour, d’après le 11ème rapport de suivi de la situation économique et financière du Congo de la Banque mondiale présenté le 13 août dernier à Brazzaville.
Selon l’institution de Bretton Woods, l’effet combiné de l’inflation et l’envol de la dette publique ont occasionné des répercussions sur le pouvoir d’achat de la population. Ce qui, détaille le rapport, a entraîné l’insécurité alimentaire dans le pays, touchant désormais 59% de la population. Les experts de la Banque Mondiale soulignent également que, du fait de cette situation ayant conduit à une fragilité économique, la pauvreté généralisée persiste. En effet, en 2022, elle touchait 46,8% de la population.
L’institution bancaire fait également savoir que la croissance de ce pays devrait atteindre 3,5 % en 2024, soutenue par les activités pétrolières comme non pétrolières qui devraient croître respectivement de 4,2% et 3,5%», mais cette reprise demeure fragile en raison de l'instabilité de la production pétrolière, comme le prévient le rapport, tout en appelant aux autorités congolaises à “concevoir des instruments fiscaux efficaces pour une foresterie et une croissance économique durables”.
Face à ces défis, la Banque Mondiale propose des solutions innovantes pour renforcer les recettes fiscales du Congo, notamment à travers des mécanismes de taxation basés sur la durabilité des méthodes de production du bois; tels que le système de" bonus-malus" (Les systèmes de bonus-malus peuvent également promouvoir la production agricole certifiée « zéro déforestation » ou « produite en agroforesterie », en particulier le cacao qui est un important moteur de déforestation en Afrique). Ces instruments fiscaux intelligents pourraient aider à diversifier l'économie congolaise et à réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur pétrolier.
A court terme, l'institution recommande des mesures urgentes pour sortir le pays de son surendettement: accélérer le développement du capital humain, renforcer la gouvernance et les institutions et diversifier l'économie pour soutenir la croissance.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.