Actu Eco » Politiques Publiques

Banque africaine de l'énergie: ouverture des portes prévue pour septembre 2024

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Dans un contexte de désengagement croissant des bailleurs de fonds internationaux des investissements dans les énergies fossiles, la nouvelle institution panafricaine devrait jouer un rôle dans la diminution de la pénurie de financements des projets pétroliers et gaziers sur le continent.

Lire aussi : Les exportations égyptiennes de patates douces vers l'UE enregistrent une montée fulgurante

Selon son ministre du pétrole, M Heineken Lokpobiri, le Nigeria a été sélectionné pour accueillir la Banque africaine de l'énergie (BAE), après avoir devancé trois pays rivaux pour obtenir les droits sur le prêteur multilatéral. La nouvelle institution panafricaine qui lancera ses activités en septembre 2024 au Nigéria, est le fruit d'un partenariat entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et l'Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo).  

L’annonce de la création de la BAE avait été faite lors de la 44e session du Conseil des Ministres de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains, le 2 novembre 2023, à Cotonou au Bénin. Et la candidature du Nigeria à l'accueil de l'AEB a été renforcée fin mai après la ratification de la charte de la banque et l'approbation par le président Bola Tinubu d'un investissement de 100 millions de dollars dans la banque, soit plus que les 83,33 millions de dollars requis pour les États membres (59 milliards de FCFA).

 La mise en œuvre de ce projet va stimuler le financement et l'expansion des projets et des infrastructures énergétiques dans diverses régions d'Afrique. L'objectif de ce projet novateur est de relever les défis de l'industrie pétrolière et gazière à travers le continent et aura pour effet de garantir la sécurité énergétique et le développement durable des pays.

Omar Farouk, Secrétaire général de l'Appo, encourage les pays membres à contribuer chacun à hauteur de 83 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA, pour la construction du capital estimé à 5 milliards de dollars, soit un peu plus de 3 000 milliards de FCFA. 

Selon les données d'Afreximbank, la Banque africaine de l'énergie souhaite aider à exploiter un potentiel africain estimé à 125 milliards de barils de réserves de pétrole prouvées et 600 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz prouvées. Il est également prévu qu'elle travaille en collaboration avec 700 banques africaines pour diriger les investissements vers les projets pétroliers et offrir des rendements élevés à ses partenaires.

L’accueil de la BAE place ainsi le Nigeria au premier plan de l'avenir énergétique de l'Afrique, a déclaré Heineken Lokpobiri, ministre d'État aux ressources pétrolières, dans un communiqué. « Cette décision reflète notre ambition collective de créer des solutions africaines aux défis énergétiques africains », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « La Banque africaine de l'énergie contribuera à fournir l'ossature financière nécessaire aux projets énergétiques qui stimuleront la croissance et le développement sur le continent ».

ophelie
Ophelie Ada Zoa
97 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe