Lutte contre la fraude pétrolière: la “tolérance zéro” porte des fruits
Dernière mise à jours il y'a 2 joursLa Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers a dirigé l'opération, qui a permis de récupérer 19 200 litres de gasoil à Douala, mettant en évidence l'existence d'un réseau de trafic de produits pétroliers.
Lire aussi : Port de Douala : l'opération d'assainissement relancée
Cette initiative visant à lutter contre la fraude et à démanteler des réseaux illicites de distribution des produits pétroliers, s'inscrit dans la politique d'assainissement du secteur mise sur pieds par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba afin de combattre ce fléau et de garantir la transparence dans le secteur pétrolier.
Les membres de la Brigade nationale contre la fraude pétrolière se sont concentrés sur le quartier Bepanda, au lieu-dit « Champ de tir », un endroit situé aux alentours de la SCDP et réputé pour ses habitudes de frelatage et de siphonage des produits des camions citernes. À l’issue de l’opération, 19 200 litres de gasoil ont été saisis et enlevés par les autorités compétentes.
Cette saisie est le prolongement des autres enregistrées depuis le début d'année. En effet, du 31 juillet au 1er août 2024, la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers, à saisi 25 320 litres de carburant illicite dont 24 200 litres de gasoil et 1 120 litres de super dans la seule ville de Douala.
L’opération menée du 20 au 23 février 2024 dans la ville Yaoundé et ses environs a quant à elle, permis de mettre la main sur 28500 litres de carburant, soit 21500 litres de Gasoil et 7000 litres de pétrole. C’est la politique de la tolérance Zéro qui est menée dans la lutte contre la fraude des produits pétroliers lancée par le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.