Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la contrefaçon : plus d'un milliard de FCFA de médicaments saisis au premier semestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le gouvernement insiste sur la vigilance dans la lutte contre les médicaments contrefaits et prescrit systématiquement l'implication tous les secteurs.

Lire aussi : Coopération Cameroun-Brésil : partage d’expériences entre le Brésil et 5 communautés camerounaises sur la production animale.

Le bilan à la fin du premier semestre 2023 fait état de multiples stocks de médicaments saisis estimés à un montant de 1. 256 545 192 FCFA.

L'Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires, Dr Solange Kouakap a déclaré que malgré ces réalisations hautement notables sur l'ensemble du territoire, la Commission Nationale Multisectorielle de Lutte contre la Contrefaçon des Médicaments ne peut pas se reposer sur ses lauriers.

En outre, la réunion a porté sur l'alerte nationale émise par le Minsanté en avril dernier concernant le sirop infantile Naturcold qui est une cause de décès chez les enfants. Si cette situation met au premier plan le problème des médicaments contrefaits, elle pose des défis à plusieurs égards car les produits se sont avérés dangereux.

« En effet, les analyses effectuées sur ce médicament en circulation sur le territoire sans aucune autorisation ont relevé qu’il contient un fort taux de diéthylèneglycol, 29%, soit 300 fois plus que la dose acceptable limitée à 0, 10% », indique le Minsanté.

Par conséquent, il est urgent d'interrompre le cycle d'approvisionnement de ce produit, de dégager toute responsabilité, d'appréhender les criminels et de les punir conformément à la loi. Cela nécessite plus que jamais l'implication de toutes les parties prenantes.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Po
Pokam .Jarelle
il y'a 3 jours

Je suis intéressé par votre document

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe