Coopération Cameroun-Brésil : partage d’expériences entre le Brésil et 5 communautés camerounaises sur la production animale.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUn protocole d'accord a été signé entre le groupe Sentinella, l'une des principales entreprises du secteur de l'élevage au Brésil, et les communes de Buea, Menji, Edéa, Mbalmayo et Tiko.
Lire aussi : Activités portuaires : La construction du port sec de Ngaoundéré prend forme.
Dans le cadre de la coopération Cameroun-Brésil, un protocole d'accord a été signé entre le Groupe Sentinella, l'un des leaders de l'élevage au Brésil, et les communes de Mbalmayo ; Tiko ; Buea ; Menji et Edéa. Il permettra la mise en place d'une plate-forme commune de coopération envisageant la mise en œuvre de plusieurs projets.
L'initiative fait partie d'un mémorandum d'entente (MoU) signé entre la société de développement et de l'exploitation des productions animales (Sodepa) et l'Institut universitaire de Paraiba, au Brésil. C'était lors de la 6ème édition des Journées économiques et culturelles camerounaises, tenues récemment à Rio Grande do Sul.
La ville d'Edéa, par exemple, envisage de mettre en place un parc à bétail et de créer un guichet unique pour la gestion de l'activité bovine dans la ville, qu'il s'agisse du cheptel résident ou de tout ce qui transite dans le cadre de la transhumance. Sodepa et Mbalmayo ont également convenu de mettre sur pied un marché à bétail dans la ville.
L'objectif du MoU entre le Cameroun et le Brésil est de bénéficier de l'expérience brésilienne en matière de production animale, d'alimentation, d'engraissement, de transformation de déchets bovins en énergie et en engrais, d'abattage et/ou d'exportation. Par cette démarche, la Sodepa espère spécialiser l'élevage au Cameroun et sécuriser une main-d'œuvre qualifiée pour mettre en place trois centres en embouche dans les localités de Jakiri/Dumbo (Nord-Ouest), de Ndokayo (Est) et de Faro (Adamaoua).
Aussi, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, des experts de l'Université Fédérale de Paraiba seront au Cameroun en novembre 2023 pour animer un séminaire de formation sur les techniques d'insémination artificielle et d'embouche bovine.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.