Actu Eco » Banque et Finance

Lutte contre l’inflation monétaire: les prouesses de la BEAC.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vient de réussir à retirer une enveloppe totale de 63 milliards de FCFA du circuit bancaire dans le but de lutter contre l’inflation d’origine monétaire.

Lire aussi : Investissement public: le Cameroun sur le marché de l'emprunt.

Selon les explications apportées par la BEAC, cette nouvelle opération d’assèchement des banques de la sous-région, est en droite ligne de la politique monétaire restrictive, mise en place pour combattre l’inflation galopante dans la sous-région. Elle ajoute que ces prélèvements effectués dans les banques ont pour but de restreindre l’accès aux financements par les agents économiques. Ceci, à l’effet de combattre la part de l’inflation d’origine monétaire.

Depuis plusieurs mois, les opérations de reprise de liquidité de la banque centrale ont progressivement été revues à la hausse au gré de la progression du taux d’inflation dans la sous-région. D’abord ces dernières ont été plafonnées à 50 milliards de FCFA pendant plusieurs années. De nos jours, l’enveloppe que la BEAC souhaite retirer du circuit bancaire est cinq fois supérieure à l’enveloppe initiale.

Déja le 28 mars dernier, alors qu’elle espérait pouvoir ponctionner 50 milliards de FCFA dans les coffres-forts des banques, à travers d’une émission de bons Beac à 14 jours de maturité, rémunérés à 2,5%, la banque centrale n’a récolté qu’une offre de 15 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture de la demande relativement faible d’un peu plus de 30%.

Par la suite, le 2 avril, la Beac a lancé une opération de reprise de liquidité dans les banques, pour un montant de 230 milliards de FCFA. Une seule banque a participé à l’opération, permettant à la banque centrale de ponctionner 48 milliards de FCFA dans ses coffres, au taux de rémunération de 1,25%, apprend-on du communiqué annonçant les résultats de cette opération. Au total, la Beac a réussi à prélever 63 milliards de FCFA  dans les banques commerciales, en l’espace d’une semaine.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
111 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe