Actu Eco » Banque et Finance

Investissement public: le Cameroun sur le marché de l'emprunt.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

188 milliards de FCFA. C’est le montant de l'enveloppe à contracter, autorisé par le Président de la République au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du Territoire (Minepat) à la faveur de 3 décrets présidentiels signés le 3 avril 2024.

Lire aussi : Secteur pétrolier: l’Azerbaïdjan et le Congo en accord.

Cette initiative représente des besoins pour un investissement stratégique qui devrait avoir un impact significatif sur l’économie du pays. En soutenant des projets dans des domaines clés tels que le secteur privé et de l’eau, le gouvernement vise à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie de la population.

Ces fonds permettront de concrétiser des projets d’infrastructures, de modernisation et d’innovation, favorisant ainsi le développement durable du pays. Pour plus de précisions, cet emprunt doit est sollicité  auprès de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 133,2 milliards de FCFA soit 203,1 millions de dollars, pour financer le projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l’Extrême-Nord, mis en œuvre par le ministère des Travaux  publics  à   travers  la  Cellule   de  projets  routiers   à financement conjoint (CPR-FC).

Le projet en question est cofinancé par la BAD à hauteur du montant susmentionné sous forme de prêt et l’Union européenne via un don de 19,6 milliards de FCFA (30 millions d’euros). La contrepartie à verser par le gouvernement serait de 2,4 milliards de FCFA (3,7 millions d’euros), pour un coût global du projet de 155,3 milliards de FCFA (236,8 millions d’euros). Selon un rapport d’évaluation du projet dressé de la BAD, le calendrier y afférent prévoitvdrs travaux allant du 1er novembre 2023 au 31 mars 2030.

Les deux derniers emprunts sont respectivement une facilité de crédit de 43,7 milliards de FCFA (72 millions de dollars) et un business agreement de 11,2 milliards de FCFA (18,7 millions de dollars) avec la Standard Chartered Bank et la Private Export Funding Corporation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe