Actu Eco » Politiques Publiques

Levée des fonds de développement : le gouvernement veut établir un mécanisme « waqf ».

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Un atelier de sensibilisation sur la mise en place de cet instrument de la finance islamique a été ouvert le mercredi 20 septembre 2023 à Yaoundé par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Planification, Paul Tasong, en présence du Ministre des Finances et du Représentant de la Banque Islamique de Développement au Cameroun.

Lire aussi : Fonction publique: vers une rationalisation des recrutements.

De manière précise le Waqf « est entendu comme une donation faite par un bienfaiteur de manière perpétuelle afin de la rendre profitable à la société », a confié Paul Tasong, le ministre délégué auprès du Minepat, dans son discours d’ouverture des travaux, le 20 septembre 2023. Concrètement, le Waqf est un instrument alternatif de financement du développement, promu par la BID et certains pays membres. Ceci dans l’optique de soutenir les politiques de développement des Etats africains. Ainsi, le Waqf se positionne d’une part comme un instrument au service de l’inclusion socioéconomique, de lutte contre la pauvreté, de construction et de consolidation de la paix et cohésion sociale. D’autre part, comme un outil de mobilisation de fonds pour les Etats, entités publiques et privées.

D’après Paul Tasong, l’idée est de faire du Waqf, un instrument innovant de développement économique et social au service des couches vulnérables, et de positionner le Cameroun comme le pionnier et le hub sous régional dans le développement de cet outil. La démarche du Gouvernement a été confortée avec l’adoption en novembre 2022 du règlement CEMAC relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de la finance islamique dans la sous-région. A date, le Programme de coopération régionale sus-évoqué a permis de faire une évaluation de l’écosystème national du « Waqf » et d’initier une réflexion sur un potentiel cadre juridique et institutionnel national. Le Mindel/Minepat a également indiqué que d’autres ateliers seront organisés, à l’effet de sensibiliser les autres acteurs économiques du pays sur les opportunités qu’offre le Waqf en vue de son appropriation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe