Actu Eco » Banque et Finance

Le Tchad va recevoir 700 millions de dollars de la banque mondiale.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

En visite au Tchad ce 21 février 2023, le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a confirmé que la Banque mondiale verserait au Tchad un total de 700 millions de dollars ces deux prochaines années.

Lire aussi : Couverture financière inclusive de la population : les perspectives du Cameroun d’ici 2025.

« La situation politique et la situation de gouvernance sont extrêmement importantes et il faut les prendre en charge, mais n'oublions jamais pourquoi on existe. La finalité, ce sont les populations, et nous allons toujours chercher à créer les conditions pour que nos ressources soient disponibles en faveur de ces populations-là », dixit Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il a souligné que cette importante somme est destinée pour des programmes d'appui aux populations dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l'énergie, la santé et l'éducation.

Par ailleurs, il précise en ces termes que : « Nos programmes s'exécutent sur la base d'un cadre de gouvernance extrêmement robuste, où les principes de redevabilité, de suivi et d'évaluation sont cardinaux pour s'assurer que les ressources ont été véritablement utilisées en faveur des populations. Parce que pour nous, la cible principale, ce sont les populations. Nous sommes une institution de développement, et dans un contexte extrêmement difficile, ce sont elles qui ont des problèmes pour l'accès à l'eau, ce sont elles qui ont des problèmes à voir leurs enfants aller à l'école ».

Si on estime qu'environ un tiers de la population mondiale (2,37 milliards) n'avait pas accès toute l'année à une alimentation adéquate en 2020, soit 320 millions de plus en un an, la situation au Tchad est catastrophique. En effet, environ  970 000,  c'est le nombre de Tchadiens en situation d’insécurité alimentaire aiguë (sur la base des résultats du Cadre harmonisé sur l’identification des zones et personnes à risque pour la période allant d’octobre à décembre 2021). La baisse de la production, les prix élevés des produits de base et la perturbation des chaînes d’approvisionnement ont aggravé un état de vulnérabilité déjà critique, ainsi que les besoins de la population. Les denrées alimentaires se font rares sur les marchés locaux. Le gouvernement prévoit un déficit céréalier de 291 000 tonnes pour 2021-2022. Le 8 janvier 2022, il a annoncé l’interdiction d’exporter des arachides et des céréales, à l’exception du sésame, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Il a en outre lancé, avec ses partenaires des Nations Unies, un plan d’aide humanitaire de 510,9 millions de dollars.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
205 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe