Actu Eco » Banque et Finance

Couverture financière inclusive de la population : les perspectives du Cameroun d’ici 2025.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 21 février 2023 à Yaoundé, le gouvernement camerounais a réaffirmé son engagement à favoriser l’inclusion financière, afin d’atteindre un taux de couverture de 65%, permettant ainsi l’accès des jeunes, femmes et paysans aux services financiers.

Lire aussi : Lancement des travaux de la route Ahala-Afanoyoa.

Selon le ministre des finances louis Paul Motaze, la nouvelle Stratégie Nationale de la Finance Inclusive(SNFI) de l’État du Cameroun se propose d’assurer « l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coût abordable à 65% de la population adulte au Cameroun, avec un accent particulier sur les populations rurales, les femmes et les jeunes, les groupements socialement vulnérables et les micro, petites et moyennes entreprises ».

En effet, « La SNFI 2023-2027 découle donc de la SND30 et le gouvernement en fait un facteur essentiel de croissance et de réduction de la pauvreté. Cette stratégie se veut être un référentiel, fédérateur de réduction de la pauvreté. Elle s’adresse à l’ensemble de la population du Cameroun touchée par l’exclusion financière, mais privilégie des segments clés plus vulnérables et plus exclus financièrement » Pour les autorités, et comme le précise le ministère des finances, cette stratégie contribuera, à grande échelle, à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la croissance économique du pays.

Faut dire que pour accroître le niveau et la qualité de l’accès aux services financiers au Cameroun, la SNFI a été articulée sur 6 axes stratégiques à savoir : l’amélioration de la qualité, de la disponibilité et de l’accessibilité de l’offre des produits et services financiers ; la facilitation de l’accès aux financements en faveur des chaînes de valeurs ; la promotion de l’innovation et de la finance numérique ; la promotion et le développement de la finance islamique ; la promotion de l’éducation financière et de l’éducation des consommateurs et enfin l’amélioration du cadre règlementaire et fiscal.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
212 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe