Actu Eco » Politiques Publiques

Le projet de barrage hydroélectrique de Manjo : les travaux à l’arrêt.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

D’une puissance de 4,6 mégawatts (MW), situé dans la région côtière du Cameroun, le projet de barrage hydroélectrique de Manjo vient d'être arrêté ; motif : les chutes de Manjo ont été érigées en site touristique par un arrêté du Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs. Toute chose qui interdit par la même occasion la réalisation d’un aménagement sur celui-ci.

Lire aussi : Alios Finance cède ses actions à Tunisie Leasing et Factoring.

La décision d’annuler le projet survient deux ans après la présentation des études préliminaires pour la construction de petites centrales hydroélectriques fonctionnant sans réservoirs de stockage d’eau à Manjo sur la rivière “La Dibombé” et à Bafang avec une capacité de 3,4 MW sur la rivière “Mouankeu” dans la région de l’Ouest du Cameroun.

En effet, le 20 septembre 2021, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avait présenté les résultats de ces études au gouvernement, qui devait aider l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) à recruter des investisseurs potentiels pour ces projets. Concernant la mini-centrale de Bafang, le Minee a annoncé que son développement est prévu pour être achevé avant la fin de l’année 2023. L’ONUDI soutient que la construction de mini-centrales hydroélectriques dans les zones rurales peut être bénéfique pour les économies locales et pour le pays dans son ensemble.

Il faut dire que ces deux mini-centrales hydroélectriques composent le potentiel de plus de 250 sites de petites centrales de production d’électricité dont dispose le Cameroun. A date, seul un des sites identifiés a déjà vu le jour. Il s’agit de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière (1,4 MW), sur la rivière Djerem, dans la région de l’Adamaoua.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe