Alios Finance cède ses actions à Tunisie Leasing et Factoring.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLa signature de cet accord a été annoncée par le groupe Tunisie Leasing et Factoring (TLF), la maison mère d’Alios Finance dans un communiqué publié le mardi 12 décembre 2023, sur le site de la Bourse de Tunis.
Lire aussi : Cemac : pose de la première pierre du siège de la Cobac.
En effet, Alios Finance, un groupe qui opère sur le marché du crédit-bail dans dix pays africains, a signé un accord avec la société de droit ivoirien Crédit d’Afrique Groupe en vue de lui céder ses participations dans ses filiales en Côte d’Ivoire(52,02% du capital), au Cameroun (70,59% du capital) et au Gabon (72,89% du capital).
Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, TLEF a indiqué que la finalisation de l’accord dépend de l’approbation des autorités réglementaires des pays concernés. Cet accord très attendu vient consolider le portefeuille de l'entrepreneur à succès Serge BILE, une figure reconnue du secteur privé ivoirien distinguée en 2022 du Prix national d'excellence dans la catégorie " champion national" décerné par le gouvernement ivoirien.
" Avec une gouvernance plus renforcée en phase avec les normes et standards internationaux et l'assistance d'un groupe bancaire panafricain de premier plan ", en l'occurrence Atlantic Financial Group, la holding financière du groupe fondé par Koné Dossongui, Serge BILE affiche son ambition " d'insuffler une nouvelle dynamique aux entités Alios dans les zones UEMOA et CEMAC à travers un Plan de Développement soutenu pour en faire une institution incontournable dans le financement des biens d'équipement, de l'industrialisation et des besoins spécifiques des économies desdites régions ", souligne le communiqué ayant sanctionné cet accord.
Signalons que Tunisie Leasing et Factoring a précisé que la finalisation de la transaction demeure subordonnée notamment à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés.
Au Cameroun, le groupe contrôlé par Serge Bilé s’empare ainsi de l’un des leaders du marché local du crédit-bail, à côté des banquiers Afriland First Bank et Société Générale. Pour l’heure, l’on ignore si le changement d’actionnaire majoritaire dans le tour de table d’Alios Finance Cameroun aura un impact sur la stratégie de développement de ce spécialiste du leasing à l’horizon 2025.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.