Le Port autonome de Douala (PAD) et Sapro Logistics Cameroun (SLC) trouvent un compromis.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o a signé une convention de partenariat avec Paul Obambi, Administrateur Directeur général de Sapro Logistics Cameroun (SLC) le 21 décembre 2023.
Lire aussi : Réformes économiques : le sursis du FMI.
Cet accord porte sur l’aménagement d’une zone logistique et d’un parking d’attente des camions en zone aval du port.
Dans le détail, le projet sera déployé sur deux sites d’une superficie totale de 15 ha (avec une zone logistique sur 5 ha et un parking de camions sur 10 ha). La zone logistique sera constituée d’un quai de chargement et de déchargement, des chemins de fer, un entrepôt métallique modulable de grande capacité, des aires d’entreposage des conteneurs, des voies de circulations de largeur supérieure à 12 m pour une mobilité plus accrue des engins. Le parking d’attente pour camions comprendra une aire de parking d’une capacité de 621 semi-remorques et 30 tracteurs de camions. La zone de vie quant à elle, comprendra un bâtiment administratif, un hôtel, une infirmerie, un mini marché, une mosquée, un réfectoire, des espaces de parking pour véhicules légers, un poste de police, une mini-station d’épuration.
Pour un coût des investissements s’élèvant à 44,4 milliards de FCFA ; avec un taux de rentabilité interne (TRI) du projet de 185,1% sur 24 ans, le contrat qui lie désormais les deux entreprises repose sur le modèle Dbfom (Design, Built, finance, operate, maintain). Plus concrètement, il s’agit d’un modèle qui prévoit la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de cette zone logistique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.