Actu Eco » Politiques Publiques

Le PCRN propose 31 amendements au projet de loi gouvernemental sur la réforme de l'enseignement supérieur.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) souhaite que le projet de loi sur l'orientation de l'enseignement supérieur au Cameroun soit rejeté avant son adoption et propose 31 amendements au texte. Le député Cabral Libii, membre du PCRN, a personnellement travaillé sur ces amendements, soulignant notamment l'importance de celui concernant le doctorat en médecine générale.

Lire aussi : Tensions entre le Cameroun et l'Afrique du Sud à la suite d’un conflit commercial.

Le PCRN propose que la durée de formation pour l'obtention du diplôme de doctorat en médecine générale soit réduite pour se conformer au système Licence-Master-Doctorat (LMD). Actuellement, les facultés de médecine et de pharmacie délivrent des diplômes de doctorat après 14 semestres de formation.

Le PCRN défend cette proposition en soulignant que le gouvernement a mentionné la nécessité d'harmoniser les modules de formation et d'évaluation avec le système LMD, qui fixe la durée minimale du doctorat à 16 semestres.

Parmi les autres amendements proposés par le PCRN, concernant l'organisation des études dans l'enseignement supérieur, le parti remet également en question l'interdiction du doctorat professionnel au Cameroun, affirmant que le système LMD permet des études professionnelles de niveau doctorat.

En plus de ces amendements relatifs à l'organisation des études, le PCRN propose également que les recteurs ne soient plus nommés par le président de la République, mais élus parmi les enseignants-chercheurs du corps de l'enseignement supérieur. Le mandat des recteurs serait de quatre ans, renouvelables une fois.

Il reste à voir si ces amendements seront retenus lors de l'examen de la nouvelle loi. Le PCRN, avec seulement 5 députés et aucun sénateur, n'a pas, en théorie, le pouvoir de faire adopter tous ces amendements. Par le passé, ce parti d'opposition a souvent proposé des amendements qui ont été ignorés.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
216 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe