Actu Eco » Politiques Publiques

Tensions entre le Cameroun et l'Afrique du Sud à la suite d’un conflit commercial.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Un différend commercial crée des tensions entre le Cameroun et l'Afrique du Sud. Un entrepreneur camerounais, qui estime avoir été lésé et spolié de ses biens à Johannesburg, a fait saisir les comptes de MTN, une importante compagnie de téléphonie mobile sud-africaine opérant au Cameroun. Le règlement de ce différend nécessite l'intervention des gouvernements camerounais et sud-africain.

Lire aussi : Revitalisation de Camair-co: le Qatar entre en négociations.

Le conflit commercial s'étend de Douala, au Cameroun, à Johannesburg, en Afrique du Sud. D'un côté, Ahmadou Baba Danpullo, un milliardaire et homme d'affaires camerounais, proteste contre ce qu'il considère comme la spoliation de ses biens en Afrique du Sud, pays où il a réalisé d'importants investissements. Il affirme avoir subi des pertes estimées à 256 milliards de FCFA dans ces actes de spoliation.

De l'autre côté, des intérêts sud-africains basés au Cameroun, notamment l'opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroun, sont impliqués. Baba Danpullo affirme que l'un des principaux actionnaires de MTN Cameroun est la Public Investment Corporation, un de ses partenaires sud-africains avec lequel il est en conflit.

Sur cette base, l'homme d'affaires a obtenu une ordonnance du tribunal de première instance de Douala permettant la saisie des comptes de MTN Cameroun. Cet imbroglio dure depuis septembre 2022, soit dix mois. MTN Cameroun, excédée, dénonce une tentative de braquage et nie tout lien avec Bestinver, Monsieur Danpullo ou leur banquier sud-africain. Melvin Akam, directeur des affaires institutionnelles de MTN Cameroun, déclare : "Nous ne comprenons pas comment une ordonnance peut être émise pour saisir les comptes bancaires de MTN Cameroun alors que notre entreprise n'est liée ni à Bestinver, ni à Monsieur Danpullo et encore moins à leur banquier sud-africain. Nous considérons la saisie des comptes de MTN Cameroun comme abusive. Elle n'est rien d'autre qu'une tentative de braquage."

MTN Cameroun affirme également ne pas avoir de lien quelconque avec la Public Investment Corporation et condamne ces méthodes qu'elle considère comme mafieuses et pouvant compromettre ses investissements et son engagement au Cameroun. Les gouvernements des deux pays sont en contact afin de faciliter le règlement de ce conflit, en parallèle des procédures judiciaires.

 

 

 

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
171 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe