Actu Eco » Politiques Publiques

Le navire dragueur Chantal Biya fait son come-back au PAD.

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o a officiellement réceptionné le navire dragueur Chantal Biya. C’était le 16 août 2024.

Lire aussi : Lutte contre la variole du singe : le plan d'urgence du Cameroun

Cette réception est la suite logique de la rénovation de ce navire au chantier naval ShipSidedrydock au Nigeria. En effet, le navire dragueur "Chantal Biya" a séjourné au Nigeria depuis son départ du PAD le 29 novembre 2022.

Initialement prévus pour une durée de six mois pour un coût de 1,7 milliard de FCFA, ces travaux de rénovation ont finalement duré 20 mois pour un coût final qui n’a pas été révélé. Ils ont notamment consisté en la remise en état de tous les neuf moteurs ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleurs, la révision des vannes de coque, etc ; la révision de tous les équipements pour la mise en service des systèmes nécessaires au fonctionnement du navire; la révision et le remplacement des équipements de dragage; le remplacement de tout le câblage électrique du bateau ; la réfection totale de toutes les commodités et leur mise à niveau aux standards internationaux; la modernisation des équipements de navigation ; la modernisation de l’instrumentation de dragage ; la modélisation de cet engin etc.

La réhabilitation de ce navire s'inscrit dans le processus d'autonomisation des activités de dragage au sein du PAD, marquant ainsi la volonté du Cameroun de renforcer sa souveraineté sur le chenal du Wouri. Cette initiative vise à assurer la fluidité du trafic maritime et à maintenir les infrastructures portuaires dans un état optimal. Le retour de ce navire représente une avancée significative pour le développement et la compétitivité du port de Douala.

 En effet, il servira aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des : plans d’eau ; darses, des pieds de quais ; chenaux secondaires ; le chenal principal, les travaux de balisage ; le  remblayage hydraulique etc.

Rappelons que le PAD, sur instructions du Gouvernement de la République a décidé d'internaliser l'activité du dragage qui grevait considérablement les caisses de l'entreprise; 156 milliards de FCFA dépensés en 15 ans. De 1987 à 2019, le PAD déclare avoir dépensé 180,6 milliards de FCFA pour le dragage, dont 156 milliards de FCFA entre 2004 et 2019. Ce qui correspond à une moyenne de 10,5 milliards de FCFA par an sur les quinze dernières années.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
51 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe