Actu Eco » Politiques Publiques

Le japon s'engage à la protection de la paix et la stabilité en Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Japon s'est engagé à fournir 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années au continent africain.

Lire aussi : Monnaie électronique : Camtel entre en scène.

En effet, le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré lundi au président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, que Tokyo allait fournir environ 500 millions de dollars en "soutien financier à l'Afrique au cours des trois prochaines années pour promouvoir la paix et la stabilité sur le continent", a rapporté l’agence de presse Kyodo News, basée à Tokyo.

Kishida est en tournée en Afrique depuis la fin de la semaine dernière. Son voyage devrait prendre fin vendredi prochain. Le Premier ministre a entamé sa tournée avec l'Égypte avant de se rendre au Ghana, au Kenya et au Mozambique.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo, Kishida, premier ministre japonais a fait savoir que « la croissance économique ne peut être atteinte sans la paix et la stabilité ». Ces propos sont en rapport avec la situation socio-politique en Afrique en prenant l’exemple du Mali, du Burkina-Faso, la RCA et tout récemment le soudan.

Si cette tournée a pour objectif  de renforcer la coopération entre le continent et le groupe des sept économies les plus avancées du monde (G7), dont le Japon assure la présidence tournante, le premier ministre japonais entend d'abord travailler à l'avantage de son pays en sauvegardant ces intérêts.

Rappelons que lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8), qui s’est tenue en août 2022 à Tunis, le Japon avait annoncé 30 milliards de dollars d’investissements en Afrique sur trois ans et la formation de plus de 300 000 Africains dans plusieurs domaines, pour tenter de contrer l’influence de son puissant rival chinois sur le continent.

Estimant que l’Afrique demeure sous-représentée dans les divers organes de gouvernance mondiale, malgré son poids économique et démographique grandissant, le Premier ministre japonais avait plaidé en décembre dernier pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe