Actu Eco » Politiques Publiques

Le Gabon réintègre la Ceeac.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le 10 mars, Régis Onanga Ndiaye, le ministre gabonais des Affaires étrangères et de l'intégration, a fait part de ces décisions de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac).

Lire aussi : Plan triennal d'import-substitution intégré: 1 371,5 milliards de FCFA de budget.

Suite au coup d'État du 4 septembre 2023, le Gabon a récemment été réintégré dans la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), d'après une déclaration faite par Régis Onanga Ndiaye, le ministre gabonais des Affaires étrangères et de l'intégration, le 10 mars dernier.

L'exclusion du Gabon au sein de la Communauté économique, qui comprend 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RD Congo, Rwanda et Sao Tomé, vient de prendre fin après près de six mois. Cette zone économique avait pris la décision d'exclure le Gabon en raison de la prise de pouvoir par les forces armées du chef d'État actuel, Brice Clotaire Oligui Nguema. « La Ceeac a décidé de suspendre l’adhésion du Gabon en réponse au coup d’État du 30 août qui a chassé le Président Ali Bongo Ondimba », avait annoncé l'institution communautaire lors d'une réunion extraordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement qui s'est tenue le 4 septembre 2023 à Djibloho, en Guinée équatoriale.

 En raison de cette interruption, le Gabon n'était plus en mesure de profiter des avantages (libre circulation, exonérations et facilités économiques/administratives) et de la solidarité prévue au sein de cette ville. De plus, il était nécessaire de retirer le siège de la Ceeac.

Depuis la fin 2023, le président de transition du Gabon a mené une campagne de lobbying auprès de ses collègues de la sous-région afin de demander la levée de la suspension. Par exemple, Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une rencontre avec son homologue camerounais Paul Biya le 8 décembre 2023 à Yaoundé. Après avoir quitté son audience, le nouveau leader de Libreville a déclaré, entre autres : « Si je suis venu au Cameroun aujourd’hui, c’est pour échanger avec le président Paul Biya, qui est le doyen de la sous-région, notamment sur la situation du Gabon après le 30 août [2023]. Je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la Ceeac, afin que le Gabon retrouve ses lettres de noblesse. Et je pense que cette visite était importante pour nous parce qu’il s’agissait d’une visite d’explication sur ce qui se passe au Gabon ».

Cependant, le fait que le Gabon soit réintégré au sein de la Ceeac pourrait être une situation à double tranchant. Effectivement, cela pourrait se traduire par l'acceptation des coups d'État comme moyen de prendre le contrôle au sein du bloc communautaire. Ce qui va à l'encontre de la charte de la communauté qui stipule la démocratie et punit les putschs et les conspirateurs.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
84 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe