Le Gabon lance la première micro-assurance en zone CEMAC
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe Ministre gabonais de l’Économie et des Participations a procédé au lancement officiel des activités de la première société de micro-assurance du Gabon et d’Afrique Centrale ce 18 septembre 2024. SAMB’A ASSURANCES est agréée par la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). Elle vise à offrir des solutions d’assurances aux couches sociales économiquement faibles.
Lire aussi : Injection de liquidité : l'offre est insuffisante
« Samb'A Assurances ». C’est sous ce nom que se déploie la première entreprise de micro-assurance au Gabon et en Afrique Centrale agréée par la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima). Elle a été créée par Crépin Magloire Andrew Gwodog et a officiellement lancé ses activités le 18 septembre 2024 à Libreville, en présence du ministre de l'Economie et des Participations, Mays Mouissi. Cette micro-assurance concerne principalement les travailleurs non-salariés, les agriculteurs, les petits commerçants, certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats, les petites entreprises et les artisans.
Mays Mouissi a exprimé sa reconnaissance envers les personnes qui ont lancé ce projet, porté par des Gabonais, et les a incités à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, puis à les dépasser en étendant leurs activités à travers le pays. Au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Economie, le secrétaire général de la CIMA et le président de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique Centrale ont remis des diplômes de reconnaissance à Samb'A Assurances pour la confiance qu'ils lui ont accordée. Certains d'entre eux ont profité des micro-crédits afin d'ouvrir des petites boutiques.
Le lancement de Samb'A Assurances s'est fait avec un capital de 610 millions de FCFA. Avec cette entreprise, Andrew Gwodog, ancien administrateur directeur général de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) et ancien président de la Fédération gabonaise des sociétés d'assurance (Fegasa), s'engage dans la micro-assurance, et les Gabonais espèrent qu'il atteindra son objectif d'accroître le taux de pénétration de l'assurance, qui est actuellement inférieur à 2% au Gabon. L'expérience de cet ancien ministre en matière d'assurances sera un avantage majeur pour atteindre cet objectif.
En dix ans passés à la SCG-Ré, Andrew Gwodog a joué un rôle essentiel dans la transformation de la compagnie de réassurance en Afrique centrale grâce à son leadership. La SCG-Ré a été introduite à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac) par Andrew Crépin Gwodog, ce qui en fait la première compagnie de réassurance gabonaise à être agréée par la Cima et à être cotée en bourse.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.