Actu Eco » Banque et Finance

Le franc CFA séduit au Nigeria et au Ghana.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Cette convoitise du franc CFA se justifie par la faible disponibilité de liquidités en nairas au Nigeria et en cedi au Ghana suite à la dépréciation de ces monnaies locales.

Lire aussi : Mutation des véhicules d’occasion : une nouvelle orientation.

Cette importante prise par le franc CFA dans ces deux pays ne reflète pas un renversement des forces économiques régionales, mais plutôt les conséquences de facteurs exogènes. En effet, le cedi ghanéen et le naira nigérian ont tous deux perdu une grande partie de leur valeur face au dollar. Pendant que la dépréciation du franc CFA est restée limitée à 19%, le naira nigérian a perdu jusqu’à 90% de sa valeur. Face à l’euro, la monnaie de la zone Franc est demeurée stable, alors que le cedi et le naira ont chuté de plus de 79% en moyenne. Cette appréciation relative du franc CFA entraîne une distorsion des prix dans les villes frontalières au Nigeria et au Ghana, ce qui fragilise les populations locales aux revenus limités.

Pour mémoire, le franc CFA est le nom porté par deux monnaies communes africaines (franc de la Communauté financière africaine et franc de la Coopération financière en Afrique), héritées de la colonisation française et utilisées par quatorze pays d'Afrique constituant en partie la zone franc :

Le franc de la communauté financière en Afrique (ISO 4217 : XOF et 952), émis et géré par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest pour les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le franc de la coopération financière en Afrique centrale (ISO 4217 : XAF et 950), émis par la Banque des États de l'Afrique centrale pour les six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Le franc CFA a été créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale mais naît officiellement le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le décret qui l'entérine, le no 45-0136 du 25 décembre 1945 fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d'outre-mer libellées en francs, est signé par Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française et contresigné par René Pleven, ministre des Finances et Jacques Soustelle, ministre des Colonies. Il est publié au Journal officiel de la République française le lendemain, 26 décembre 1945.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
314 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe