Actu Eco » Politiques Publiques

Le Feicom projette un budget de 256,1 milliards de FCFA en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'enveloppe a été approuvée le 20 décembre 2022 par un conseil d'administration présidé par Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel). De plus, l'organisation prévoit de générer environ 241,74 milliards de FCFA de revenus au 31 décembre 2022.

Lire aussi : Mines et carrières : Chute annuelle des recettes budgétaires du Cameroun.

« Les activités du Feicom se sont déroulées dans un contexte marqué par une forte mobilisation des ressources, l’intensification de l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées dans leur mission de fourniture des services sociaux de base, de financement des projets générateurs de revenus et de conduite des projets en partenariat ». Ces déclarations de Georges Elanga Obam, président du conseil d’administration du Fonds spécial d'équipement et d'interventions intercommunales (Feicom), détaillaient les mouvements de cet organisme au 31 octobre 2022. Les travaux de cette 41e session ont principalement porté sur le rapport annuel de performance au 31 octobre 2022 et les outils de programmation du Feicom pour la Période 2023-2025, le cadre de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2025, et le budget 2023.

Se référant au budget actuel, les projections de mobilisation des recettes du Feicom indiquent un montant de 241,74 milliards de FCFA à fin 2022; Pour l'objectif fixé en début d'année, d’un chiffre d'affaires de 204,96 milliards de FCFA. Cela équivaut à un taux d'achèvement prévu de 117,94 % d'ici la fin de 2022.

 Selon le conseil d'administration, le Feicom table sur des recettes fiscales de 160,27 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, contre un objectif estimé à 132,666 milliards de FCFA. Il s'agit d'un taux de réalisation prévu de 120,81 %. Le Conseil a également évalué le niveau de consommation des ressources pour l'investissement local et régional et le montant des subventions accordées à 180 communes, communautés urbaines et régions. Ventes totales de 29,25 milliards de FCFA au 31 octobre 2022.

En outre, le Feicom dispose d'un budget équilibré entre les ressources et les emplois de 256,12 milliards de FCFA pour l'exercice 2023. Cette enveloppe accorde 156,97 milliards de FCFA pour la répartition des centimes locaux additionnels et autres taxes locales compensables, y compris les droits des collectivités locales, 60,5 millions de FCFA pour le financement des projets et programmes de coopération, la décentralisation et 22,16 milliards de FCFA pour le fonctionnement et l'auto-investissement du Feicom.

« Le conseil a noté avec satisfaction les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des programmes de partenariat financés avec l’appui de la coopération Allemande à travers Kfw, de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement et du Crédit foncier du Cameroun », s’est réjoui Georges Elanga Obam.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
229 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe