Le Congo entame la titrisation de 201,8 milliards de FCFA de dette.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe pays a procédé le 24 octobre 2023 à quatre émissions par titrisation sur le marché des valeurs du Trésor de la Cemac pour tenter de lever une enveloppe totale de 201,8 milliards de FCFA.
Lire aussi : Lutte contre la contrebande des cannettes de bières : la Douane camerounaise à l'assaut !
Selon nos informations, le montant de chaque levée de fonds est de 67,2 milliards de FCFA sous forme d’obligations du Trésor assimilables (OTA qui sont titres de longues maturités), rémunérés au taux de 6 % sur des maturités distinctes de 3, 4, 5 et 6 ans. Ces émissions, a-t-on appris, permettront au pays d’apurer une partie de sa dette du fait des tensions de trésorerie auxquelles il fait face. Cette opération s’ajoute à celle du 14 février 2023 qui portait sur une mobilisation d’un total de 334 milliards de FCFA, qui a eu lieu un an après la toute première de mars 2022.
Sur le marché des titres publics de la Beac, la dette du Congo a augmenté de près de 11 500 % en 5 ans (entre juin 2018 et septembre 2023). En effet, la prise en compte des chiffres de la cellule de règlement et de conservation des titres (Crct),illustre que l’encours de la dette congolaise sur le marché des titres publics, qui n’était que d’un peu plus de 17 milliards de FCFA à fin juin 2018, a atteint 1 964 milliards de FCFA au 30 septembre 2023.
Ainsi, face à la situation du pays qui est actuellement sur surendettement, en raison des arriérés, la titrisation s'avère être une issue.
En rappel, la titrisation est un mécanisme consistant à transformer des actifs peu liquides c'est-à-dire qu'on ne peut pas vendre aisément, par exemple des crédits bancaires, en titres financiers, dans l'objectif de les revendre plus facilement à un ou plusieurs investisseurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.