Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la contrebande des cannettes de bières : la Douane camerounaise à l'assaut !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans un communiqué datant du 30 octobre 2023, la douane camerounaise fait savoir que « 80 palettes contenant au total 1920 cannettes de bières de marque 33 Export ont été saisies en fin de semaine dernière par les éléments de la Gendarmerie Nationale, en appui à ceux de la Zone 2 de l’Opération HALCOMI III ».

Lire aussi : Coopération : China Eximbank, un ami fidèle du Cameroun.

Cette saisie est intervenue à la suite d'une suspicion rapidement confirmée par le scanner mobile de la Gendarmerie Nationale. En effet, la cargaison était logée dans les soutes de deux bus de transport en commun à destination de Yaoundé. Selon les autorités,  cette cargaison serait en provenance du pays voisin le Nigeria.

Réputé être l'un pays avec lequel le Cameroun entretient des relations économiques très étroites, les contrebandiers  nigérians utilisent généralement les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest  pour faire passer des marchandises et denrées de contrebande. En effet, les autorités ont révélé que l’Etat a perdu environ 70 milliards de FCFA au cours de la campagne 2022-23 en raison des exportations frauduleuses de fèves de cacao, principalement vers le Nigéria, couplées à la taxe de sortie de 10% récemment imposée sur les exportations.

Soulignons que cette saisie est la deuxième prise en moins d’un mois de collaboration entre la Gendarmerie Nationale et l’Administration des Douanes sur les axes routiers. Les autorités ont martelé l’importance de cette collaboration pour lutter contre la contrebande et protéger l’économie nationale.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
132 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe