Le Cameroun veut réduire les importations de poisson.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Groupement Patronal Entreprises et Territoires a tenu un atelier à Yaoundé le 3 mai pour identifier et organiser les acteurs du secteur de la pêche.
Lire aussi : Abidjan accueille le 11e Sommet des Forces terrestres africaines.
Une réunion s'est tenue à Yaoundé le 3 mai de cette année pour examiner les moyens de réduire les importations de poisson. A cette occasion, Henri Sévérin Assembé, spécialiste de la décentralisation, a présenté un schéma de principe des appuis nécessaires pour permettre l'augmentation de la production halieutique sur l'ensemble du territoire ; d'où la nécessité d'identifier les acteurs et surtout reconstruire la filière.
A l'issue de l'atelier qui a réuni une centaine d'acteurs, un groupe technique a été mis en place sous la présidence du Pr Aba`a Oyono Jean Calvin. L'équipe dispose de trois semaines pour remettre une copie en vue de la réunion de juin prochain entre les acteurs du secteur, le gouvernement, les Collectivités Territoriales Décentralisés (CTD) et les partenaires techniques et financiers du Cameroun.
Concrètement, le pays importe plus de 200 000 tonnes de poisson par an pour compenser la faible production nationale, selon le ministère de l'Elevage, des Pêches et des industries animales. En conséquence, le pays de Paul Biya perd environ 170 milliards de FCFA annuellement, contribuant à son déficit commercial.
Au cours des dix premiers mois de 2021, le Cameroun n'a produit que 93 000 tonnes de poisson, grâce aux acteurs du secteur de la pêche (aquaculture, pêche artisanale, continentale et industrielle). Quant à l'aquaculture, les autorités prévoient d'augmenter la production à 100 000 tonnes d'ici 2030.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.