Actu Eco » Politiques Publiques

Abidjan accueille le 11e Sommet des Forces terrestres africaines.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C'est un rituel pour l'armée américaine qui organise chaque année, depuis 2010, dans une ville africaine ou américaine, le sommet des forces terrestres africaines qui sera à sa 11ème édition.

Lire aussi : Marché camerounais du pagne: l’Asie se taille la part du lion.

Ce sommet est placé sous le thème : « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ». Une thématique qui selon le Général de Division Dem Aly, est d’actualité tant le lien entre les populations et les Armées doit être fusionnel afin de procurer une sécurité de qualité. En effet, cette rencontre vise à mettre en relation les officiers des armées issues de plusieurs pays du monde. Dans les détails, il s'agit de Trois cents (300) chefs d’Armées de Terre, d’experts et de participants issus de 40 pays d’Afrique et 6 autres d’Europe et du continent Américain (Brésil, Italie, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, France).

Cet événement intervient après la dernière session tenue à Fort Benning aux USA en mars 2022 et après neuf éditions en terre africaine. Il sera meublé par 05 conférences délivrées par des spécialistes ivoiriens notamment et d’autres pays, ainsi que par des sessions en comité de travail qui se feront aussi bien en Français, en Anglais, en Espagnol et en Arabe.

A ces activités, s’ajoute une visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme. Cette visite, à en croire le Général de Division DEM Aly Justin, s’inscrit dans une logique d’offrir aux participants le champ des possibilités qu’offre ce centre dans la réponse multi spectre face au terrorisme au triple plan tactique, stratégique et institutionnel.

Faut dire que le choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte de ce Sommet n’est pas fortuit car, << la Côte d’Ivoire est un partenaire privilégié avec lequel nous sommes heureux de collaborer et de mettre les choses sur les rails >> ; comme l’a précisé le Colonel (Dr.) Matthew Kopp, Director of Land Forces Security Cooperation, Southern European Task Force, Africa.

Pour rappel, cet événement annuel se tient alternativement en Afrique et aux Etats-Unis.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe