La Sonara obtient la restructuration d’une dette de 20 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLa Société nationale de raffinage (Sonara) a signé le 12 décembre 2023 à Yaoundé une convention de restructuration de sa dette portant sur un montant de 20 milliards de FCFA avec le trader suisse Mercuria Energy Trading.
Lire aussi : Transport aérien : Le Cameroun s’ouvre à d'autres pays du monde.
Fruit de plusieurs mois de négociations entre les parties et conclue sous l’égide du ministère des Finances (Minfi), les autorités de Yaoundé s’engagent à éponger la dette due par la seule raffinerie du pays à Mercuria Energy, soit 20,1 milliards de FCFA sur dix ans avec un taux d’intérêt de 5,5 %. Un accord qui cadre avec l’un des grands principes de la restructuration de la dette de la Sonara à savoir, l’égal traitement des créanciers bancaires et traders.
Une décision saluée par le patron de Mercuria Energy qui affirme que cette action du gouvernement camerounais installe un «sentiment de stabilité et de confiance vis-à-vis des traders internationaux». En effet, le Cameroun vient de prouver sur la scène internationale sa viabilité et l'importance qu'il accorde à ses engagements ; d'ailleurs, le patron de Mercuria energy félicite « le respect de la parole qui avait été donnée au départ par les autorités camerounaises pour résoudre ce problème qui n’était pas du fait du Cameroun à l’origine».
Précisions que cet accord n'est pas le premier du genre. Le même exercice a été conclu avec le trader suisse Trafigura, le 29 septembre 2023, pour un montant de 14,5 milliards de FCFA. Le 26 janvier dernier, c’est avec le trader PSTV que la convention avait été signée pour le remboursement de 8,5 milliards de FCFA. Avant cela, le 22 septembre 2022, le même accord était signé avec le trader suisse Vitol, plus gros créancier et chef de file des fournisseurs du pétrole brut et des produits pétroliers finis, pour le remboursement de 185 milliards de FCFA. Toutes ces entreprises ont accepté le rééchelonnement du remboursement de la dette de la Sonara sur 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 5,5% hors taxes.
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, cette quatrième étape du processus de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis des traders « va s’achever durant le premier trimestre 2024 » par la conclusion de deux autres conventions avec les traders Petra Energy et Addax Energy.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.