La première phase de la couverture santé universelle coûte 95 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansOfficiellement lancée le 12 avril dernier à Mandjou dans la région de l’Est, la couverture santé universelle dispose désormais des fonds pour sa première phase ; c'est ce qu'a déclaré le 17 avril 2023, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie.
Lire aussi : Tchad : l'augmentation du prix du gasoil crée des tensions.
En effet, la phase pilote de la Couverture santé universelle (CSU) est financée à hauteur de 95 milliards de FCFA. 47 milliards de FCFA (49,5%) des fonds proviennent de l’Etat du Cameroun et 48 milliards de FCFA (50,3%) des partenaires techniques et financiers du Cameroun.
Le financement de la santé est un bloc de construction fondamental d’un système de santé et il joue un rôle crucial pour progresser vers la couverture sanitaire universelle et l’accès universel à la planification familiale. C’est dans cette logique d'équilibre et de rationnement des finances que le gouvernement, par l'entremise du Minsanté, a décidé de faire la fleur aux hôpitaux de district, les centres médicaux d’arrondissement et de santé de 4e, 5e et 6e catégories.
Le ministre de la santé Manouada Malachie, a indiqué que « dans sa simple compréhension, la Couverture Santé Universelle dispose que chaque personne devra avoir accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que l’argent ne soit un frein à la prise en charge». En clair, «la volonté du Chef de l’Etat qui s’arrime aux exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé, milite pour un accès pour tous et de manière équitable aux services de santé. Les projets comme Chèque Santé et les diverses subventions de certaines maladies participent de cette volonté politique ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.