La CEA lance un appel en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLa Commission économique pour l’Afrique (CEA) a au cours de sa 18e édition, tenue du 17 au 19 novembre, réuni des experts, le secteur privé, des chercheurs et des jeunes afin de penser l'industrialisation de l’Afrique.
Lire aussi : L’Université de Bamenda bénéficie de 100 millions de FCFA pour soutenir l’incubateur de l’établissement.
Au cours des travaux, les participants ont présenté l’industrialisation comme moteur essentiel pour stimuler la croissance économique inclusive du continent africain. D’ailleurs, « la nécessité de changer le discours sur l’industrialisation de l’Afrique pour un développement industriel inclusif et durable est devenue plus impérative ; les pays africains doivent construire un secteur industriel robuste capable de résister aux chocs extérieurs », comme le martèle la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde.
Créée en 1945 pour mettre en œuvre un projet politique majeur, développer toutes les applications issues des sciences de l’atome, la CEA est l’instrument dont s’est dotée la puissance publique pour conduire des recherches présentant des enjeux stratégiques et sociétaux majeurs. Dans le cadre de cette mission, la CEA développe de nouvelles connaissances scientifiques et transfère des innovations technologiques auprès du monde industriel.
La mission historique confiée à la CEA a irrigué plusieurs domaines de recherche en lien direct ou indirect avec les sciences de l’atome. La recherche sur l’atome reste stratégique pour les applications dans le domaine des nouvelles technologies, de la défense, des énergies bas carbone, du numérique et de la santé.
Depuis sa création, la CEA constitue donc un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, au service de grands enjeux stratégiques et industriels du continent africain. Faut dire que la CEA intervient aujourd’hui dans quatre domaines à savoir, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.