Cemac : mutualisation des efforts face au durcissement de la politique monétaire.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisDes transactions interbancaires via la pension livrée, d’un montant total de 4 031 milliards de FCFA ont été enregistrées à fin octobre 2023 par le marché secondaire des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Lire aussi : Exportations de gaz : Le Cameroun enregistrera une croissance du PIB en 2024.
Selon les données publiées par la BEAC, les transactions au moyen de ce mécanisme sont ressorties à 3 599,6 milliards de FCFA à fin septembre 2023.
La pension livrée interbancaire se caractérise par un échange de titres négociables contre de la trésorerie, pour une période déterminée. Cette transaction exige la signature d’une convention-cadre entre les parties. Précisons que le cadre juridique de cette technique de financement interbancaire a été adopté par le Comité de politique monétaire de la Beac le 18 décembre 2014. Elle permet au prêteur de se voir automatiquement transférer la propriété des titres mis en garantie par l’emprunteur, une fois la date du remboursement de la créance échue.
Selon les informations, la pension livrée, boudée au départ par les banques, est de plus en plus utilisée dans les transactions interbancaires dans la zone Cemac. Par exemple, en comparaison avec l’année 2022, les transactions via la pension livrée ont progressé de 64,2% à fin octobre 2023, le volume global des opérations ayant culminé à 2 588,7 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Mieux, le volume enregistré au mois d’octobre 2023 est en augmentation de 483,5%, comparé aux 833,7 milliards de FCFA enregistrés au cours de l’année 2021, selon l’analyse des données du marché des valeurs du Trésor publiées chaque mois par la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac.
Une technique dont le gouverneur de la BEAC, le tchadien Abbas Mahamat Tolli, avait fait mention le 23 juin 2023 au sortir de la 2e session ordinaire du comité de politique monétaire de la Beac tout en félicitant les banquiers de l’avoir mis sur pieds permettant d'échapper aux restrictions autour de la liquidité imposée par le pilotage de la politique monétaire.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.