La Banque mondiale revendique un portefeuille actif de 1 552 milliards de F pour 19 projets au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Cameroun et la Banque mondiale ont, du 16 au 17 mai fait le tour de la revue conjointe de leur portefeuille de coopération.
Lire aussi : Conflit russo-ukrainien: le continent africain, artisan de paix !
En effet, la Banque mondiale figure parmi les importants partenaires multilatéraux du Cameroun. Cela se traduit par un portefeuille actif (cagnotte globale de projets financés par la Banque mondiale et dont les accords de financement ont déjà été signés, ndlr) de 2 587 millions de dollars américains, soit environ 1 552 milliards de FCFA, pour 19 projets actifs. Ceci pour un taux de décaissement cumulé à date de 22,6%. Pour le cas précis de l’année fiscale 2022-2023, rendu au 5 avril 2023, il se chiffre à seulement 6%, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong.
Selon les informations recueillies, le portefeuille global est composé en grande partie des projets d’infrastructures qui raflent à eux seuls 48% du portefeuille de financement de l’institution de Bretton Woods. Parmi les projets qui bénéficient d’un appui financier, l’on peut citer notamment le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Risrin), d’une enveloppe de 178 millions de dollars; le projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la Vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué), à hauteur de 220 millions de dollars ; le Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce), qui bénéficie de 125 millions de dollars…
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.