Actu Eco » Politiques Publiques

L’Union Européenne alloue des fonds au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C’est dans le but de venir en aide aux communautés vulnérables en 2023 que la Commission de l’Union Européenne (UE) a décidé d’allouer ces fonds à l’Etat du Cameroun.

Lire aussi : Echanges commerciaux : la Russie et quelques pays Africains veulent désormais s’émanciper du Dollar et de l’euro

En 2022, Bruxelles a mis à disposition pour le Cameroun un total de 27,5 millions d’euros, soit 18 milliards de FCFA d'aide humanitaire. Une partie de ce financement provenait du Fonds européen de développement, le principal instrument de l’aide communautaire à la coopération et au développement que l’UE apporte aux pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Pour cette année 2023, l’Union Européenne s’engage à allouer 11 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun. En effet, lors de la conférence de haut niveau sur la région du Lac Tchad, qui s’est tenue en début de semaine, à Niamey au Niger, Janez Lenarčič, le commissaire chargé des crises de l’UE, a fait savoir que cette nouvelle aide humanitaire de l’Union Européenne envers le Cameroun « apportera un soutien aux plus nécessaires dans les communautés vulnérables touchées par les conflits, les déplacements et la hausse de l’insécurité alimentaire ». Dans le détail, Bruxelles estime qu'environ 3,9 millions de personnes sont dans des situations humanitaires difficiles depuis 2022. Ceci à cause des affrontements entre les groupes séparatistes et les forces de l’ordre camerounaises, dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, qui ont valu la fuite de 598 000 personnes de leurs villages. Par ailleurs les attaques de la secte islamiste Boko Haram, les conflits intercommunautaires dans l'Extrême-Nord, la persistance de la sécheresse qui a provoqué une crise alimentaire sont d’autres causes. Pour l'UE, il faudra donc à travers ce financement, apporter rapidement un soutien essentiel à toutes ces personnes déplacées par les conflits ; ainsi qu’à leurs communautés d'accueil.

Il sera aussi question de « répondre aux besoins alimentaires les plus pressants des ménages et des communautés touchées par le conflit et de traiter les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère », indique l’UE. Cela implique également de se pencher davantage sur le secteur de la santé et de mettre sur pied des programmes éducatifs pour ces personnes déplacées.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
163 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe