Echanges commerciaux : la Russie et quelques pays Africains veulent désormais s’émanciper du Dollar et de l’euro
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn réponse aux sanctions occidentales, Moscou a déjà persuadé certains de ses principaux partenaires commerciaux, comme l'Inde et la Chine, d'utiliser davantage leurs devises pour les paiements mutuels. Ceci au détriment du Dollar et de l’euro.
Lire aussi : Hydrocarbures : un projet de construction d'un gazoduc en cours.
La Russie et les pays africains s'orientent désormais vers l'utilisation de leurs propres monnaies pour nouer des relations commerciales, a annoncé mercredi 18 janvier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. En effet, lors d'une conférence de presse sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2022, il a déclaré : « Comme vous le savez, nous prévoyons un deuxième sommet Russie-Afrique cette année […] et nous préparons une série d'événements à cette occasion. Des documents sont en cours d'élaboration pour reconfigurer les mécanismes d'interaction face aux sanctions, et nous créerons de nouveaux outils pour la coopération en matière de commerce, d'investissement, des chaînes d'approvisionnement et de paiements ». Et d’ajouter : « Il y a une transition vers les règlements en monnaies nationales. Ce processus n'est pas rapide, mais il est en cours et il prend de l'ampleur ». C’est dire que la Russie et quelques pays Africains (l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Soudan, l'Ethiopie et le Nigeria et l’Egypte) sont en voie de se détacher du dollar et l’euro dans leurs échanges commerciaux.
Il faut savoir que, depuis plusieurs années, à la pointe des efforts pour contester l'hégémonie mondiale du dollar, Moscou a accéléré la dédollarisation de son commerce extérieur depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle a déjà persuadé certains de ses grands partenaires commerciaux tels que l'Inde et la Chine d'utiliser davantage leurs devises pour les paiements mutuels. Dans la même lancée, La Ministre égyptienne du commerce, accompagnée de son homologue russe Denis Manturov avaient annoncé en juin 2O22 leur intention d'utiliser leur monnaie nationale pour mener des relations commerciales bilatérales.
Autre cause de l’accélération de la dédollarisation de son commerce extérieur, les sanctions imposées à la Russie par l'Occident. Les grandes banques russes se sont vu retirer l'accès à Swift. Swift est une plateforme de messagerie sécurisée qui permet des opérations critiques telles que les ordres de virement interbancaire.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.