L’Etat du Tchad veut créer une nouvelle compagnie pétrolière.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Tchad se dotera dans quelques mois, d’une compagnie pétrolière dénommée Chad petroleum company. Le projet de loi y relatif, présenté par le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, a été adopté lors du conseil extraordinaire des ministres tenu ce 24 avril 2022.
Lire aussi : Hydrocarbures : la Chine au premier rang des exportations du Gabon.
Selon le ministre tchadien de la Communication Aziz Mahamat Saleh, à la différence de la Société des Hydrocarbures du Tchad, « il s’agit en effet de créer une entité permettant de rassurer les ex-employés d’Esso, des Tchadiens formés, qualifiés et expérimentés. Ainsi qu’aux ex-sous-traitants d’Esso qui assurent la continuité de la production et la gestion du pipeline, permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ d’Esso du Tchad ».
Dans la genèse, le départ d’Esso du Tchad est sujet à problème. D’abord, un bras de fer a opposé le Tchad et Savannah Energy, une compagnie britannique qui a racheté les parts (40%) libérées par Esso Chad. En dépit des objections et observations du gouvernement, Esso fait un passage en force et tente d’imposer Savannah comme partenaire du Tchad. Toute chose que le gouvernement assimile à une sorte de « mariage forcé ». Face à cet entêtement d’Esso et aux violations flagrantes de ses lois, le gouvernement décide de nationaliser les actifs d’ExxonMobil. Rappelons que la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun connait des débuts de solutions, même après le départ de l'ambassadeur tchadien de Yaoundé.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Je suis chauffeur poids lourds
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.