Actu Eco » Politiques Publiques

L'économie sud-africaine plombée.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Touché par une série de pannes, Eskom, le géant public de l’électricité, ne fournit que la moitié de sa capacité de production énergétique depuis plusieurs semaines, ce qui constitue un véritable cauchemar pour les entreprises sud-africaines.

Lire aussi : Café Robusta : le prix au kilo baisse.

Suite au fait que les foyers, les commerces et les entreprises soient privés d'électricité jusqu'à dix heures par jour et ce pour une durée indéterminée, le président Cyril Ramaphosa a annulé sa visite de travail au Forum économique mondial de Davos pour convoquer une réunion d'urgence autour de la crise de l'électricité. Minées par des pannes récurrentes, les centrales à charbon vieillissantes ne fonctionnent plus à plein régime alors qu’elles produisent 80 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud. Difficile dans ce cas pour Eskom, l’opérateur public du secteur de satisfaire la demande gourmande du pays. Pour éviter le « black-out », la compagnie multiplie les délestages. Ils sont devenus quasi permanents et cela nous rappelle le mois de septembre qui a été baptisé mois du « noir » car les sud-africains y avaient passé 25 jours.

 Pour survivre face à ce phénomène, des entreprises choisissent de réduire leurs activités, provoquant dans la foulée, des suppressions de postes. La chaîne de restauration KFC a annoncé mercredi la fermeture temporaire de certaines de ses franchises. Mais il y’a pas que, des chaînes de grande distribution et des sociétés de télécommunications qui enregistrent des pertes; il ya également l’achat du diesel pour les groupes électrogènes impliquant des frais supplémentaires. Un coup dur pour un pays qui se remettait des affres de la crise sanitaire. Au deuxième trimestre de l’année par exemple, le chômage en Afrique du Sud poursuivait sa décroissance à 33, 9 %.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
209 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe