Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur pétrolier: l’Azerbaïdjan et le Congo en accord.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le 4 avril 2024, un « Accord sur les conditions d’amélioration et d’expansion de la raffinerie de pétrole « Congolaise de Raffinage (Coraf) », a été signé entre la Socar et la Snpc, selon un communiqué de la Présidence de la République d’Azerbaïdjan sur son site officiel.

Lire aussi : Collecte de taxes et impôts: le Gabon lance une plateforme digitale.

Si les deux parties n’ont pas donné davantage de détails sur les contours dudit accord, l’on pourrait subodorer sur le fait qu’un tel partenariat vise à permettre au Congo de tirer profit des ressources, compétences et expertise de l’Azerbaïdjan, réputée important producteur d’hydrocarbures, pour optimiser l’efficacité et la rentabilité de ses activités et également favoriser le développement économique et technologique du Congo dans le domaine de l’industrie pétrolière en bénéficiant du transfert de connaissances et de technologies de son partenaire. La finalité étant de permettre à ce pays d’Afrique centrale de booster ses recettes pétrolières.

En effet, alors que les principaux pays producteurs d’hydrocarbures de la Cemac tablent sur des performances baissières en 2024, à l’instar du Tchad qui projette une diminution des recettes de l’or noir de l’ordre de 34 milliards de FCFA et du Cameroun où elles stagnent, le gouvernement congolais se veut plus optimiste en pondérant ses objectifs de recettes pétrolières à 1 464,9 milliards de FCFA, soit une nette progression de 11,1% par rapport à l’année 2023, année au terme de laquelle la production pétrolière du Congo a connu une légère baisse de 2,4% pour se situer à 23,4 millions de barils.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
103 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe