Insuffisance rénale : mise en service d’un nouveau centre d’hémodialyse à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Dr. Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique (Minsante), procèdera ce vendredi 29 septembre à l'inauguration du centre d'hémodialyse de l'hôpital Laquintinie de Douala. Telle est la consistance d'une note d'information publiée mardi 25 septembre 2023.
Lire aussi : Corridor Tchad-Cameroun : Ouverture d'un centre résidentiel de facilitation.
L’inauguration du centre d'hémodialyse de l'hôpital Laquintinie de Douala marque l’achèvement d'un projet annoncé depuis 2018. Elle intervient un peu plus de deux ans après le début des travaux, dont la première pierre a été posée en février 2021. La nouvelle infrastructure, mieux équipée, allégera le fardeau des patients atteints d'insuffisance rénale difficiles à soigner dans l'unité d'hémodialyse de l'Hôpital général de Douala, qui est à ce jour le seul centre public fonctionnel de la métropole économique. La construction de ce nouveau centre intervient alors que le Cameroun est régulièrement confronté à des pénuries de kits de dialyse dans les établissements publics pour le traitement de l'insuffisance rénale. Cette situation symbolise les manifestations de colère répétées de patients à travers le pays. L'hémodialyse est le seul traitement de substitution rénale disponible au Cameroun. Elle est subventionnée à 95 % par l'État et depuis 2002, le nombre de centres de dialyse a augmenté.
« Cette autre action s’inscrit dans le prolongement des réalisations en cours dans le secteur de la santé, et dont le but ultime est de soulager les souffrances des patients à travers des soins appropriés et de qualité dans les formations sanitaires publiques », déclare le ministre de la santé. C’est dire que, la construction et l'équipement de cette nouvelle infrastructure s'inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à améliorer l'accès de la population à des services de santé de qualité. Manaouda Malachie rassure que le centre renforcera l'offre de soins en assurant une meilleure prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale.
Selon les services de communication de l’hôpital Laquintinie de Douala, les capacités de prise en charge du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital Laquintinie de Douala sont très importantes. « Il est doté d’une capacité de 22 générateurs d’hémodialyse de dernière génération. Il dispose de deux salles de traitement d’eau modernes soutenues par un groupe électrogène d’une capacité de 120 KVA et d’un forage d’une capacité de stockage de 10.000 litres d’eau. De quoi assurer une autonomie dans le fonctionnement des installations. ». Par ailleurs, « Il offre des générateurs ouverts, c’est-à-dire des générateurs qui peuvent admettre des kits et des intrants d’autres fabricants, contrairement aux générateurs fermés, qui n’admettent pas d’autres kits ou intrants, autres que ceux qui ont été faits par le fabricant de l’équipement, principale source des désagréments régulièrement observés dans les centres d’hémodialyse. »
Un personnel qualifié et bien formé sera à l’œuvre pour faire fonctionner ce service ultra-moderne. Il s’agit de 03 médecins néphrologues, 01 médecin généraliste, 01 pharmacien et 11 infirmiers. À ces spécialistes, viendront s’ajouter « des personnels d’appui rompus à la tâche. »
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.