Infrastructures de la CAN : le gouvernement veut en finir avec les projets en cours.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansS'adressant aux parlementaires le 30 juin, Joseph Dion Ngute est revenu sur le projet de construction de 100 chambres à Garoua et sur les composantes non encore fonctionnelles d’Olembé et Japoma.
Lire aussi : ONU: une nouvelle voix s'élève pour un siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité.
Le 30 juin, devant les députés, Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement n'a pas échappé aux questions sur les infrastructures que le Cameroun avait engagées pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2021, qui s'est finalement tenue en 2022. Lesquelles infrastructures, deux ans après la compétition n’ont pas encore été entièrement finalisées. Le Premier ministre a notamment fait référence au Complexe sportif d'Olembé de Yaoundé, dont les composantes connexes ne sont pas encore à jour.
Les Travaux du complexe sportif d’Olembé ont démarré en 2017 avec l’entreprise italienne Piccini. En 2019 les travaux ont été repris par le canadien Magil (une filiale du groupe français Fayolle). Ces travaux qui ont déjà absorbé 160 milliards de Fcfa (dont 113 milliards consommés par Piccini) ont été impactés par un différend entre l’entreprise adjudicataire et le maître d’ouvrage. En effet, il semblerait que le ministère des Sport et de l’Education physique n’aurait pas versé le paiement des décomptes d’un montant total de 3 milliards de F liés aux prestations fournies dans le cadre de l'achèvement du complexe, selon les personnes impliquées dans le différend. À cet égard, « le gouvernement travaille avec l’entreprise Magil, pour aplanir les différends qui subsistent en vue de poursuivre les travaux finaux », a indiqué le premier ministre.
Un autre projet consiste à construire un hôtel de 100 chambres dans le quartier Roumdé Adja dans la région du nord Cameroun. Le chantier qui avait été confié à Prime Potomac pourrait reprendre dans les jours à venir, après avoir été mis en abandon depuis plus d’un an.
« Le projet a été confronté à des difficultés d’ordre technique et procédural que les différentes administrations sectorielles compétentes s’attèlent à résorber », a rassuré Joseph Dion Ngute sans donner de calendrier. À ce stade, il semble difficile pour les pouvoirs publics de décider s'il convient de prolonger le même maître d'œuvre pour le moment déserteur ou simplement d'attribuer le chantier à une autre entreprise de construction afin de poursuivre les travaux.
En ce qui concerne le complexe de Japoma à Douala, « de nombreux lots ont déjà fait l’objet d’une réception provisoire. Il ne reste que la piscine olympique dont les travaux sont avancés… », apprend-on.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.