Actu Eco » Politiques Publiques

ONU: une nouvelle voix s'élève pour un siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le chef de la diplomatie britannique plaide pour un élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU dans le cadre d’un « système multilatéral revigoré » et estime que les changements démographiques placent l'Afrique au premier plan.

Lire aussi : Développement des infrastructures : L'Afrique, sur la bonne voie pour la mobilisation des fonds.

Cette plaidoirie survient après celle de la ministre allemande des affaires étrangères qui soutient l'idée de "deux sièges permanents au Conseil de sécurité" pour l'Afrique. En effet, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, avait annoncé qu'elle et Catherine Colonna, ministre française des affaires étrangères, soutiennent conjointement "deux sièges permanents au Conseil de sécurité, pour le continent africain".

D’après le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, le conseil de sécurité de l’ONU doit véritablement être élargi. Pour cela, il déclare : « nous voulons que l'Afrique soit représentée de manière permanente et que l'Inde, le Brésil, l'Allemagne et le Japon deviennent aussi des membres permanents du Conseil de sécurité ». Il poursuit en précisant que « les changements démographiques placent l'Afrique au premier plan, ce qui rend plus important que jamais de permettre aux pays de cette région de s'exprimer sur les questions qui les concernent, telles que la réduction de la dette, la lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique ».

Plus que jamais, la question de la représentation de l’Afrique dans les instances mondiales se pose avec acuité. En effet, le contexte est celui d’un ordre international fragmenté, avec l’émergence d’un « Sud global » non aligné, qui s’est montré peu disposé à soutenir l’Occident dans les votes des Nations unies contre la guerre menée par la Russie en Ukraine.  

L’Afrique, qui compte avec 54 États, 28 % des 193 pays membres des Nations unies, revendique depuis maintenant 25 ans une place permanente au conseil de sécurité. Une première déclaration ayant été faite à Harare en 1997, exigeant deux sièges permanents au Conseil de sécurité, et cinq de membres non permanents. En juillet 2005, les dirigeants africains ont soumis à l’Assemblée générale une proposition commune africaine pour la réforme des Nations unies intitulée « le Consensus d’Ezulwini ».

Comme l’Inde, qui fait partie, avec le Brésil, le Japon et l’Allemagne, des pays officiellement candidats à un siège permanent au Conseil de sécurité, l’Afrique plaide pour un rééquilibrage démographique, dans la mesure où sa population, 1,4 milliard d’habitants, équivaut à 18 % du total mondial.

Quoique certains des membres permanents du Conseil de sécurité se montrent toujours réticents à une réforme, et rappellent que l’Afrique contribue faiblement au budget des Nations unies (à hauteur de 0,01 % en 2021, contre 22 % pour les États-Unis), plusieurs autres puissances telles que le japon, la Russie, la chine, l'Allemagne continuent de plaider et œuvrent pour l'octroi définitif.

Rappelons que le Conseil de sécurité comprend cinq sièges permanents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, occupés par les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. En outre, il compte depuis une réforme adoptée en 1963 par résolution, après les Indépendances, non plus 6, mais 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux ans. Parmi ces non permanents, figurent régulièrement trois pays africains : Gabon et Ghana sur 2022-23 et Mozambique sur 2023-24 ; leur présence par rotation donnant lieu à des joutes diplomatiques en Afrique comme aux Nations unies.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe