Importations : une enveloppe globale de plus de 525 milliards de FCFA en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisSelon les données révélées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, le pays a importé des céréales pour un montant d’un peu plus de 525 milliards de FCFA.
Lire aussi : Projet hydroélectrique de Bini : bientôt une centrale solaire photovoltaïque.
Ces achats de céréales sur le marché international ont été largement dominés par le riz, dont la facture s’élève à 264,4 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 5,4% en glissement annuel. « L’Inde prend la tête avec 55,8% des parts de marché, tandis que la Thaïlande, qui a perdu son premier rang de 2021 maintient une position solide avec 32,9%. Ces deux pays fournissent 88,7% du riz importé au Cameroun en 2022 », détaille le rapport de l’INS.
Sur la même période, les importations de blé et de méteil (association de plusieurs céréales) ont coûté au Cameroun 260,7 milliards de FCFA. « En 2022, le Cameroun a importé le blé dans plus de 10 pays. La France s’affirme en tant que principal fournisseur avec une part de marché de 30,1%, suivie par l’Argentine et la Russie, qui perd ainsi, du fait du conflit avec l’Ukraine, le premier rang détenu en 2021 », apprend-on.
Malgré une perte de 1,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, la Chine conserve sa position dominante en tant que premier fournisseur du Cameroun, représentant 15,8% du total des importations. Ce maintien souligne la forte dépendance économique du Cameroun envers la Chine.
Relevons que la Corée du Sud fait une entrée remarquée dans la liste des dix principaux fournisseurs, prenant ainsi, la 5ème place précédemment occupée par la Belgique relégué en 11ème position. Cette évolution suggère des changements dans les partenariats commerciaux du Cameroun, avec de nouveaux acteurs émergents sur la scène.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.