Projet hydroélectrique de Bini : bientôt une centrale solaire photovoltaïque.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisCe projet a été présenté le 19 février 2024 par Joseph Pagop Noupoué, le président du Conseil d’administration (PCA) de Savannah Energy PLC, en marge de la 9ème édition du Salon international des affaires, des PME et du partenariat de Yaoundé (Promote 2024).
Lire aussi : Transition école-collège: un séminaire international organisé à Yaoundé.
Ce projet nouveau, dans son essence vient ainsi donner plus de présence aux projets qui intègrent désormais le solaire à l'hydro au Cameroun.
En effet, à travers cette reconfiguration du projet, les capacités prévisionnelles de production qui étaient initialement de 75 MW, devraient accroître de 20 MW à la date de livraison. « Le projet est déjà sur les rails. Ça fait déjà un an et en un an, nous avons fait beaucoup de choses. En fait, le nouveau design du projet désormais intègre le solaire à l’hydraulique. Nous avons fait des études qui nous ont permis de pouvoir faire des propositions à l’Etat du Cameroun le 29 décembre 2023 et c’est l’unique projet avec un mixte solaire au Cameroun et qui permet de monter la capacité à 95 MW. Le gouvernement camerounais à travers le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a marqué son accord sur la proposition qui a été faite. Nous sommes en train de finaliser cette proposition de sorte que les travaux qui avaient déjà commencé, puissent se poursuivre », a indiqué le PCA de la junior pétro-gazière britannique.
Il faut dire que dans son architecture initiale, le projet de Bini à Warak était calibré à 179 milliards FCFA. Nul doute que l'intégration de la nouvelle composante devrait engendrer des coûts supplémentaires pour l'entreprise.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.