Actu Eco » Business and coorporation

Importations d’huile de palme : le Cameroun s’illustre !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Initialement prévue par la BEAC que la production d’huile de palme du Cameroun culminera à plus de 450 000 tonnes en 2024, le gouvernement vient d'autoriser des importations d’un volume de 200 000 tonnes d’huile de palme pour l’année 2023, au lieu des 143 000 tonnes initialement prévues.

Lire aussi : Port de Kribi : bilan au 1er semestre 2023.

Ces importations, qui se font généralement au taux de douane réduit de 5% et en exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ont été revues à la hausse en raison de l’accroissement de la demande dans les industries de transformation qui s’amoncellent dans le pays. Telle est la quintessence de la  conférence de presse de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), tenue  le 5 octobre 2023 à Yaoundé.

En autorisant ces nouvelles importations, le Cameroun bat ainsi un record historique.  Selon Jacquis Kemleu Tchabgou, le secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), ces importations sont une mesure conjoncturelle en attendant le relèvement de la production nationale d’huile de palme brute. Le déficit structurel de plus de 160 000 tonnes va continuer à s’accroître si rien n’est fait rapidement pour augmenter la capacité de transformation des unités existantes et l’entrée en scène de nouvelles unités.

Face au déficit croissant de la production d'huile de palme au Cameroun, les industries de transformation ont du mal à s’approvisionner. Et c'est pour juguler le phénomène que l'Etat a autorisé des importations massives d’huile de palme et mis en place la politique des quotas ; bien que cette politique soit contestée par certains acteurs de la filière, qui estiment qu’elle crée une concurrence déloyale entre les industriels.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe