Import substitution: la nouvelle mesure sur les produits de boulangerie.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCette mesure qui entrera en vigueur en 2025, vise à valoriser la consommation des farines locales et s'inscrit dans la politique de l'import substitution prônée par le chef de l'Etat.
Lire aussi : Sécurisation des services consulaires : le marché attribué à Impact Palmarès R&D SAS
Il s’agit de mélanger pour un départ, 15% des farines locales à la farine de blé lors de la fabrication des produits. Un pourcentage qui pourrait croître en fonction de la capacité de production locale. D’après le Mincommerce, certaines boulangeries telles que Dovv, Calafatas et Selecte vont déjà de 40 à 60% d’incorporation en ce qui concerne les pâtisseries ou les beignets. Un texte officiel permettrait donc l’expansion de la mesure dans d’autres points de vente du triangle national. Le gouvernement table sur 2025 pour l’entrée en vigueur du texte attendu. Le budget prévisionnel est de 100 millions de FCFA.
C’est dans cette veine que le 14 avril 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a signé avec le Gic BA/Vert-Rouge-Jaune une convention en vue de la formation de 348 jeunes, qui seront spécialisés dans la fabrication des produits de boulangerie à base de farines locales. Le programme va s’étaler sur trois ans et les participants seront sélectionnés par appel à candidatures.
La mise en vigueur de cette lois instituant pour un départ le mélange de 15% de farines locales, favorisera une forte production quoi qu'il existe un fort risque de concurrence entre les ménages et les industries du fait que ces produits sont fortement consommés par les ménages, ce qui pourra éventuellement entraîner l’inflation sur le panier de la ménagère.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.