Hydrocarbures : les incertitudes autour du projet gazier d’Etinde.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 16 juin dernier, le ministre de l'Eau et de l'Energie a déclaré devant les parlementaires que le développement de cette unité gazière dépendra de Perenco.
Lire aussi : Coopération : Le Togo et la République centrafricaine en phase.
Le ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee) a fait la lumière sur le développement du projet gazier d'Etinde dans la région du Sud-Ouest, lors de son passage devant les parlementaires le 16 juin dernier. Il a déclaré que le gouvernement n'avait jusqu'à présent aucune idée du projet.
Le début du projet gazier Etinde remonte à 2018. A cette époque, une convention gazière renouvelable d'une durée de 25 ans avait été signée entre l'Etat du Cameroun et la société britannique New Age. L'accord comprenait l'installation et l'exploitation d'une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel sur le bloc d'Etinde dans le sud-ouest du Cameroun. Cette usine flottante était donc destinée à convertir une partie du gaz naturel en gaz naturel liquéfié (GNL) et une autre partie en gaz domestique pour une utilisation sur le marché local.
La mise en œuvre de cet important projet était conditionnée au développement du champ d'Etinde par un groupement contractant composé de NewAge, Lukoil et Euroil (Bowleven). Cependant, trois puits forés entre 2018 et 2021 ont montré des profils de production de gaz naturel plutôt faibles. D'autre part, une grande quantité de gisement de condensats exploitable a été trouvée.
Ainsi, sur une production projetée de 3,1 trillions pieds cubes, les trois puits ont montré la présence de seulement 1 trillion pieds cubes de gaz naturel. Selon Cmlng S.A, ce volume de production est insuffisant pour développer un projet d'installation et d'exploitation d'une usine flottante, compte tenu de l'investissement important requis.
Le 7 juin 2022, le directeur général de New Age a notifié le Minee de la signature d'un accord de cession des parts de ses sociétés détentrices de l’intérêt dans l’association Etinde à Perenco-SNH. Cependant, pour l'instant, le gouvernement attend la conclusion de cet accord pour bien saisir l'issue du projet. « La finalisation de cette vente est en cours et ce n’est qu’à son terme que nous saurons le sort que Perenco-SNH réserve au projet et à la Convention signée », explique le Minee.
« L’approbation réglementaire devrait être délivrée par la SNH et le gouvernement camerounais à la mi-2023 », apprend-on de de Bowleven, un partenaire du New Age dans le cadre de ce projet.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.